La réponse est simple : c’est maintenant qu’il faut préparer son jardin pour l’hiver !
Décembre est le mois où tout semble endormi, mais le jardinier doit préparer la venue de l’hiver et du printemps qui suivra.
Voyons ce qu’il faut faire pour dorloter la nature de votre extérieur.
Note : l’appel à un groupe de professionnel du paysagisme comme Création Verte pour l »aménagement de votre jardin peut-être une option. Pour nos amis de Seine et Marne, voici un lien direct pour trouver un concepteur paysagiste dans le 77.
Un peu de nettoyage
Les végétaux morts ou ceux qui ne donneront plus rien comme les plants de légumes d’été, vont rejoindre le tas de compost. Les feuilles mortes et les quelques herbes non désirables suivront le même chemin. En revanche vous pouvez laisser les fruits et graines sur les arbustes. L’effet décoratif n’est pas toujours idéal (comme chez les Althéas) mais les oiseaux se régaleront des graines. Le froid venu, apportez-leur un complément nourricier sans oublier de l’eau.
Le travail du sol pour l’hiver
Ne vous cassez pas les reins ! Utilisez une fourche-bêche ou mieux, une grelinette pour juste aérer le sol. Ne retournez pas la terre. Faites ceci lorsque la terre est bien ressuyée. Il ne faut pas travailler le sol lorsque celui-ci est trempé. Faites ce travail à faible profondeur dans les massifs d’arbustes et de plantes vivaces pour ne pas endommager les racines.
Fertilisation et couverture
Après avoir décompacté la surface du sol, ajoutez un fertilisant. Le compost a ma préférence. Sur 1 à 2 cm d’épaisseur, étendez-le jusqu’au pied des plantes et couvrez le tout avec des feuilles ou de la paille. Tout le monde ne dort pas en hiver et les habitants du sol (insectes, vers et micro-organismes) vont se charger de fertiliser votre terre avec vos apports. Si vous n’avez pas de compost, prenez un engrais organique dit « de fond ». C’est celui que l’on épand en automne. Saupoudrez le sol en respectant les doses préconisées notées sur l’emballage. Faites suivre d’un léger griffage pour incorporer l’engrais dans les premier cm.
Protection du froid
Quelle que soit votre région, certaines plantes risquent de souffrir des températures hivernales. Pour éviter le drame, il vous suffit de pailler le pied des plantes (pailles, feuilles mortes…) et de les couvrir d’un voile d’hivernage. Plusieurs couches sont parfois nécessaires. Fixer bien le voile en entourant la plante avec de la ficelle. Le vent peut jouer des tours !
Hiver : entretenir les outils de jardin
C’est le moment d’entretenir vos outils à main et à moteur.
Les manches en bois sont passés légèrement au papier de verre puis enduit au pinceau d’un mélange moitié essence de térébenthine, moitié huile de lin. Ne prenez pas de l’huile de vidange qui contient des particules non biodégradables et donc nocives.
Les parties métalliques sont lavées pour les débarrasser de toutes traces de terre pouvant contenir des micro-organismes parasitaires. Profitez-en pour affûter les binettes !
Affûtage aussi des lames de tout outil de taille ; sécateur, ébrancheur, cisaille à haie… et de graisser les lames pour éviter la venue de la rouille.
Avant de remiser vos outils à moteur, faites le vide du réservoir d’essence. Cette dernière s’altère et votre moteur risque de ne pas démarrer après plusieurs mois d’inactivité.
Et si vous avez oublié de tondre…
Suivant les régions, la dernière tonte se fait entre fin septembre et fin novembre. Si la tondeuse est restée silencieuse, laissez l’herbe comme elle est, et au printemps vous rectifierez la hauteur.
Idem pour les haies de végétaux persistants. Cyprès, lauriers, troènes, thuyas et autres éléagnus seront taillés à la montée de la sève, (mars ou avril).
Et s’il vous reste un peu de temps lors des longues soirées d’hiver, vous pouvez préparer le plan de votre futur potager ! En respectant les rotations de cultures et les associations bénéfiques (plantes compagnes).
Vous trouverez de multiples renseignements quel que soit votre type de jardin, sur le site Humeur de Jardinier, notamment la façon de replanter le sapin de Noël…
Je trouve que le paillage est une vraie solution au froid pour un potager.
Je ne pensais pas que l’on pouvez le faire avec des feuilles mortes.
Merci pour le conseil.
dominique.thivant@orange.fr
Bonjour! Merci pour cet article, il est vrai qu’il est important d’adapter son jardin au temps hivernale. Merci pour vos conseils. J’avais personnellement fait appel à des paysagistes bordeaux pour aménager mon jardin à cette période, cela m’a bien aidé.