Pourquoi composter ?

30 % des déchets que nous produisons sont décomposables. Ils sont organiques, c’est-à-dire provenant du vivant. Ce sont les épluchures de fruits et légumes de la cuisine, mais aussi les déchets du jardin, tontes, tailles, feuilles, herbes sèches…

Le B.A.-BA du compostage maison

Trouver un emplacement à l’ombre. C’est l’endroit qui recevra l’aire de compostage. Un composteur, un boxe fait avec des palettes mises sur champs… Peu importe. Ce sont les apports qui importent.

Mais pour être efficace, le compostage doit respecter 3 règles simples mais primordiales.

Le tri des déchets

Deux types de déchets sont à différencier, les verts et les bruns. Les déchets verts sont tout ceux qui ressemblent à de l’herbe, et qui sont humides. On y trouve, l’herbe fraichement tondue, les herbes arrachées, les tailles de haies en saison (bien en sève), mais aussi, les déchets de cuisines, épluchures de légumes et de fruits.

les déchets bruns sont ceux qui rappellent le bois, ou la paille. Ce qui est sec. De la cuisine viennent les coquilles de noix, d’amande…les noyaux, les coquilles d’œuf… Et au jardin, ce sont les feuilles mortes, la paille, les herbes sèches, les fleurs fanées, les petites branches. Ces dernières doivent être coupées en petits morceaux, ou passer au broyeur végétaux. Il existe aussi, montée sur une débroussailleuse à dos, une lame en U

 Le but du compostage, c’est de marier à peu près équitablement les matières vertes et les matières brunes, de les mélanger, de les aérer, de les arroser.”

Daniel Lys, Mon jardin au service d’une biodiversité équilibrée, Edts Jouvence

Le mélange des déchets

Il est conseillé pour une optimisation du compostage maison, de mélanger 60% de matières vertes pour 40 %, de matières brunes. Dans la réalité, on mélange un peu ce que l’on a, quand on en a… Toutefois, si la proportion de matières brunes est trop faible, le compostage se fait mal et devient source de mauvaises odeurs. Le carton devient notre sauveur ! Il suffit de couper du carton en petits morceaux et de l’incorporer aux matières vertes, et le tour est joué.

Aération et humidité

Voici le binôme facteur de réussite : aération par le mélange des ingrédients et arrosage car le compost en cours de fabrication doit être humide. Pas détrempé, juste humide. C’est pourquoi, suivant le temps qu’il fait, ce que vous incorporez, il vous faut arroser votre « tas » de compostage avec un arrosoir d’eau. D’autant plus si vous le retournez. Combien de fois le remuage ? Une fois par mois c’est bien, trois fois dans l’année étant un minimum…

Comment se fait l’action du compostage maison ?

Tout seul ! Ou presque… Un nombre phénoménal d’animaux gros et petits, d’organismes microscopiques vont vivre dans cette manne, la manger, la digérer, la remuer, ce qui ne les empêchent pas non plus de se bouffer entre eux… La vie quoi ! Insectes, larves, vers de toutes sortes, bactéries, protozoaires, champignons… tout le monde bosse pour vous. La température va s’élever au-dessus de 60°C ! ce qui détruit les agents pathogènes comme les spores de champignon ravageur (oïdium, mildiou, rouille…) ainsi que le pouvoir germinatif des graines de plantes dites « indésirables ». La température redescend en quelques jours. C’est alors qu’intervient les futures habitants du compost. Et en quelques mois (il faut être patient) les déchets vont se transformer en un matériau qui ressemble à du terreau avec une odeur de sous-bois. Il est prêt à être utilisé.

Quels déchets interdits pour un compostage maison ?

Tout ce qui n’est pas biodégradable ! Le plastique, le verre, les métaux… On évitera le pain, la viande et le poisson, pour les odeurs et la venue de rats et autres bêtes de grosse taille. Mais vous oublierez aussi les sacs aspirateurs, les balayures de maison, la litière du chat (sauf stipulé biodégradable), les couches jetables, les bouchons de liège. Seuls le papier journal non glacé peut se mettre au compost, mais il est préférable de le porter dans les conteneurs papiers de la commune.

Les cendres de bois (cheminée ) peuvent être incorporées au compost mais en très petites quantités. (1 kg / m3) Il vaut mieux les épandre directement au sol dans le jardin (une pelle/arbuste/an !)

La sciure de bois est autorisée, celle de l’aggloméré ou du contreplaqué est à proscrire

Les avantages du compostage maison

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Le compost favorise la croissance des végétaux et leur résistance aux maladies et parasites. Il améliore le rythme de diffusion des nutriments, améliore la porosité du sol ( aère le sol). Le compost améliore aussi la capacité à retenir l’eau. Et, ce qui n’est pas des moindres, fait diminuer le volume des déchets traités par la collectivité (sacs poubelles plastiques, transport de déchets, retraitement…)