Choisir son outil de jardin n’est pas anodin. Le jardinage, c’est produire ; des légumes, des fleurs, des fruits… C’est aussi fabriquer de la joie ; la joie du partage, de la découverte. Le jardin est une source de bienfaits dont on n’a pas forcément conscience.
Manger des légumes sains est presqu’un plus. Respirer, se dépenser, observer, écouter, respecter, découvrir, créer du lien, réapprendre la patience, le cycle des saisons. S’émerveiller devant une couleur, une forme, la force du germe qui soulève la terre, l’ingéniosité de la fourmi qui traîne la graine entre les mottes, la fleur fanée qui travaille encore à projeter sa semence.
Pour bénéficier de ces plaisirs, le jardinier apporte son concours avec quelques travaux simples, aidé d’outils bien adaptés. Car il ne suffit pas de connaître les techniques et modes de culture, encore faut-il les mettre en œuvre en respectant et l’outil et le végétal.
Quel outil utiliser
Pour chacun d’entre eux, il y a une façon de procéder, une utilisation adéquate. Donc, toute action mécanique au jardin débute par le choix de l’outil. Une binette sert à biner, un râteau à ratisser…
Il y a deux sortes d’outils à main, les forgés et les soudés, les premiers étant plus solides. Si la terre de votre jardin est meuble, vous pouvez acquérir les binettes, serfouettes, bêches et fouche-bêches soudées. Les râteaux aussi, quel que soit la nature du sol. En revanche, les houes, pioches, sapes, louchets, en formule forgée sont à préférer, surtout en sol lourd ou caillouteux, car bien plus solides.
Le manche des outils de jardin a aussi son importance. En bois ou en composite. La matière composite est deux à trois fois plus chère par rapport à un manche en bois mais quasiment incassable, très pratique pour les pioches et bêches.
Cela n’exclue pas l’entretien de l’outil, partie métallique et manche. Affûtage, antirouille et protection du bois sont au programme des activités jardinières.
Vous pourrez trouver bien sûr vos outils de jardin dans vos jardineries et magasins de bricolage préférés. Si vous voulez du choix, cherchez également sur le net, comme par exemple sur MonMagasinGeneral.com.
Blond66 liked this on Facebook.
Jardine et ris liked this on Facebook.
Merci pour ce super article !
Effectivement vous pouvez retrouver plus de 5000 références dans notre univers jardinage & arrosage.
A bientôt
L’équipe de Mon Magasin Général
Merci pour votre blog qui comporte beaucoup de choses intéressantes et que j’apprécie beaucoup voudriez-vous me dire le nom d’un deserbant efficace pour éradiquer la propagation de lierre sur le sol ? la prolifération de ce lierre me donne pas mal de travail car il s’échappe des limites de mon jardin et je ne voudrais pas faire face à d’éventuelles plaintes de mes voisins Merci beaucoup pour le tuyau
edmond Bona
Bonjour Edmond,
Vous savez que je prône le jardinage au naturel et respectueux de l’environnement. Je n’utilise aucun désherbant ni débroussaillant et je ne peux donc pas vous conseiller. En revanche pour lutter contre le lierre envahissant, rien de vaux la houe (sape ou gosse binette). Il s’arrache assez facilement. Et les voisins peuvent faire la même chose.