Voici la question d’un internaute : comment se débarrasser de la cétoine dorée ?

Oh la vilaine…

Quels sont les dégats occasionnés par la cétoine dorée ?

Attention elle attaque dur ! Les fleurs de couleur claire attirent la Cétoine dorée ou la cétoine grise. Le résultat est le même, l’insecte grignote la fleur de toute part. Adieu, rose, pivoine, iris… et autres fleurs printanières ou estivales.

Comment s’en débarrasser ?

IL y a plusieurs façons de se débarrasser de la cétoine dorée. Le ramassage manuel le soir est encore ce que l’on fait de mieux. Lorsque le soleil passe sous la ligne d’horizon, la cétoine est gorgée de pollen et ou de nectar, elle se laisse prendre facilement. Vous vous munissez d’un sceau avec couvercle (boite, bocal…) et vous faites le ramassage et fouillant parfois dans le creux des fleurs, car la vilaine se cache!  La pulvérisation ensuite d’un purin de fougère insectifuge évite la venue de nouvelles bestioles.

Mais les larves que vous voyez parfois dans votre compost, de gros vers blancs endormis, sont à coup sûr,  les nouvelles générations. Tant que le ver blanc est dans son compost, occupé à grignoter les déchets, pas de problème, à condition qu’il reste dans le tas de compost (le compost est un tas d’avantages d’ailleurs )! Et que l’adulte ne voit pas le jour… Vous voyez ce qui vous reste à faire. Si le gros vers blanc dans le compost est un avantage, dans le potager ou massifs de fleurs, c’est moins sûr ! Et le coléoptère arrivé à l’âge adulte, persuade vos belles fleurs du contraire ! Il vous faudra pratiquer plusieurs ramassages, mais avec de la patience, vous arriverez à avoir ce que l’on appelle un seuil acceptable, c’est-à-dire un nombre de cétoines tolérable.

Bonne récolte de coléoptères tout verts, mais attention, l’animal possède des ailes dont il sait se servir !

La cétoine dorée

La cétoine dorée

cétoine dorée

cétoine dorée