Voici la question d’un internaute : comment se débarrasser de la cétoine dorée ?
Oh la vilaine…
Quels sont les dégats occasionnés par la cétoine dorée ?
Attention elle attaque dur ! Les fleurs de couleur claire attirent la Cétoine dorée ou la cétoine grise. Le résultat est le même, l’insecte grignote la fleur de toute part. Adieu, rose, pivoine, iris… et autres fleurs printanières ou estivales.
Comment s’en débarrasser ?
IL y a plusieurs façons de se débarrasser de la cétoine dorée. Le ramassage manuel le soir est encore ce que l’on fait de mieux. Lorsque le soleil passe sous la ligne d’horizon, la cétoine est gorgée de pollen et ou de nectar, elle se laisse prendre facilement. Vous vous munissez d’un sceau avec couvercle (boite, bocal…) et vous faites le ramassage et fouillant parfois dans le creux des fleurs, car la vilaine se cache! La pulvérisation ensuite d’un purin de fougère insectifuge évite la venue de nouvelles bestioles.
Mais les larves que vous voyez parfois dans votre compost, de gros vers blancs endormis, sont à coup sûr, les nouvelles générations. Tant que le ver blanc est dans son compost, occupé à grignoter les déchets, pas de problème, à condition qu’il reste dans le tas de compost (le compost est un tas d’avantages d’ailleurs )! Et que l’adulte ne voit pas le jour… Vous voyez ce qui vous reste à faire. Si le gros vers blanc dans le compost est un avantage, dans le potager ou massifs de fleurs, c’est moins sûr ! Et le coléoptère arrivé à l’âge adulte, persuade vos belles fleurs du contraire ! Il vous faudra pratiquer plusieurs ramassages, mais avec de la patience, vous arriverez à avoir ce que l’on appelle un seuil acceptable, c’est-à-dire un nombre de cétoines tolérable.
Bonne récolte de coléoptères tout verts, mais attention, l’animal possède des ailes dont il sait se servir !
La cétoine dorée
Bonbour,
Je ne comprends pas cet acharnement à détruire et inciter à la destruction des espèces animales déjà impactées par une agriculture intensive.
Votre jardin doit être bien mort.
Achetez des fleurs en plastique, les insectes ne les toucheront pas.
Il n’y a pas ici d’acharnement à détruire les espèces animales, et même végétales. Il s’agit sur ce site de faire en sorte de limiter les espèces invasives, qui indiquent un déséquilibre dans le jardin, et de faire en sorte de ménager chèvre et choux. En d’autres termes je donne des indications afin de réduire les populations d’indésirables à un seuil acceptable et non d’éradiquer les espèces animales.
Bonjour
Malheureusement, je crois que vous faites erreur. D’après d’autres sites par exemple celui de Gerbaud
https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/cetoine-doree-larve-compost,1430.html
La cetoine dorée est très utile, c’est un insecte politisation en plus…
La cétoine est très utile au jardin. Sa larve est un excellent activateur de composte qui se nourrir de bois mort et l’adulte est un pollinisateur si cette se nourrit de fleurs parfois. C’est pourquoi il ne fait pas hésiter à en planter plus pour que tout le monde y trouve son compte.
De là a dire que c’est un nuisible ou un ravageur… Le seul nuisible sur cette planète, c’est bien l’humain.
Je ne comprends pas pourquoi les tué ou les metre ailleurs,moi jai des larves de cétoine depuis des années dans mes jardinières et ils ne détruisent aucune fleurs ni mon persil ni mes tomates .Et quand je vous dit que j’ai des larves de cétoine c’est par dizaine a chaque mini pelleter .Il ne faut pas les confondre avec les larve d’anneton.
Dans l’article, le problème vient des adultes, non des larves qui sont très utiles au compost
Je me demande qui est l’indésirable au jardin
Merci pour votre commentaire dont plusieurs vont dans ce sens. Je redis donc ce que j’ai noté ici : Il n’y a pas ici d’acharnement à détruire les espèces animales, et même végétales. Il s’agit sur ce site de faire en sorte de limiter les espèces invasives, qui indiquent un déséquilibre dans le jardin, et de faire en sorte de ménager chèvre et choux. En d’autres termes je donne des indications afin de réduire les populations d’indésirables à un seuil acceptable et non d’éradiquer les espèces animales.
Bonjour,
Il n’y a peut-être pas de volonté de destruction des espèces animales dans votre article, mais vous en faites néanmoins la promotion, alors qu’il aurait mérité d’expliquer pourquoi il ne faut pas détruire les Cétoines dorées, qui sont de formidables alliées au jardin.
C’est un insecte très commun, ce n’est pas parce qu’il y en a beaucoup qu’il y a un déséquilibre et plus vous allez intervenir, plus justement vous allez créer ce fameux déséquilibre dont vous parlez (eh oui, par exemple pour que les coccinelles viennent dans le jardin, il faut des pucerons…).
Non seulement les « dégâts » faits sur les fleurs sont généralement mineurs mais en plus c’est un pollinisateur, donc très utile. Elle ne vit que quelques mois, de fin avril à juin environ et meurt après avoir pondu ses œufs.
En plus, sa larve (qui met 2 à 3 ans avant de se transformer en adulte) sert à décomposer le bois notamment, donc à faire de la matière organique qui va enrichir la terre.
Votre article est donc totalement incomplet et aurait mérité de sensibiliser les jardiniers, plutôt que de simplement donner la méthode pour détruire un animal qui, bien que je comprenne totalement la frustration de voir ses roses abîmées, est plus nécessaire dans l’équilibre du jardin que ces dernières.