Quelle profondeur pour la plantation d’un arbre ?

Vous avez fait un trou qui vous parait surdimensionné, vous avez mis en place un tuteur digne des télécom, vous avez un énorme sac de bonne nourriture bien organique pour les futurs besoins de votre arbre… Jusque là tout va bien. Néanmoins la plantation d’un arbre ne s’arrête pas là !

En revanche, il va falloir mettre l’arbre dans son trou. C’est alors que vient la question essentielle, existentielle : « à quelle profondeur dois-je le mettre ? »

mascotte humeur de jardinier, L'arbre de la connaissance
L’arbre de la connaissance

Le collet

Qu’est-ce le collet d’une plante ? Le collet est le point de transition entre le tronc et les racines (situé donc à la base du tronc). Le collet doit se trouver juste à la surface du sol, après rebouchage et tassement de la terre. La réussite de la plantation d’un arbre dépend déjà de la plantation elle-même.

Mais dans le cas d’un arbre en conteneur, 3 à 5 cm de terre au-dessus de la motte suffisent.

Pour bien visualiser le niveau, placez le manche de la bêche en travers du trou, il vous servira de règle.

Plantation, le collet est à raz du sol
Plantation, le collet est à raz du sol

La cuvette

Question subsidiaire : oui mais, (ça commence souvent comme ça…) si je fais cet été une cuvette pour arroser mon arbre, il aura le collet bien dégarni, le pauvre !

Exacte ! Le pauvre… Le pied de l’arbre sera fragilisé et plus sensible à l’ensoleillement.

Donc pas de cuvette ! Il suffira de faire une saignée circulaire, à 30 ou 50 cm du tronc qui servira de réception de l’eau d’arrosage; En fait, une cuvette sans creuser au pied de l’arbre ! Et le tour est joué.

Pour aller plus loin, le choix de l’arbre est essentiel. Avant toute plantation, il est préférable de ne pas se tromper sur l’espèce et la variété du prochain monument végétal de votre jardin.