C’est le moment de refaire ses jardinières, balconnières et autres potées fleuries. La réussite dépend avant tout du terreau utilisé.

Le terreau de l’an dernier

Virez-le! Jetez-le! Ne le réutilisez pas!

Le terreau de vos jardinières qui a servi l’an dernier, est un foyer de maladies, d’insectes et autres petites plaisanteries qui pourraient mettre à mal vos futures plantations.
Dans un premier temps, vous videz et désinfectez vos contenants avec du vinaigre blanc. Afin de favoriser l’évacuation de l’eau, il est bon de mettre dans le fond du contenant un lit de gravier ou de billes d’argile ou encore de la pouzzolane, sur 2 à 5 cm d’épaisseur.

Reste à choisir le terreau (ou substrat de culture, ce qui est une appellation plus appropriée).

Quel terreau pour jardinières ?

En général, il vaut mieux choisir dans du haut de gamme, un terreau plantation ou jardinières, ou encore géranium. Ajoutez de la bille d’argile afin rendre l’ensemble plus aéré. Ajoutez aussi un fertilisant organique. Les terreaux même enrichis ne le sont pas assez pour nourrir vos plantes très longtemps.  Choisissez un engrais complet organique.

Enfin, n’oubliez pas de fertiliser régulièrement vos plantations tout au long de l’année. L’eau d’arrosage à tendance à lessiver le substrat. Mais attention, les engrais azotés ne doivent plus être utilisés quand les plantes sont en fleur.  En effet, un excès d’azote et la floraison s’arrête. Et dans tous les cas, ne forcez pas la dose.
Et pour une plantation réussie, achetez les plantes ayant le moins de fleurs, (début de floraison, ou fleurs enlevées à la plantation) cela garantira un meilleur enracinement.
Il ne vous reste plus qu’à mettre les photos de vos œuvres sur le net…

Un grand bac avec un terreau adapté est gage de réussite

Un grand bac avec un terreau adapté est gage de réussite