J’ai testé pour vous la biogrif Fiskars-Leborgne et je l’ai comparée à ma bonne vieille grelinette.

Qu’est-ce que c’est que ces outils-là?

Deux manches, reliés par une barre transversale dans la partie basse, où sont insérées des dents un peu plus grosses que celles d’une fourche à fumier, 4 ou 5 dents suivant les modèles. L’outil permet d’aérer la terre et de la décompacter afin d’ameublir le sol destiné à recevoir une culture mais sans le retourner. Le retournement avec une bêche mélange les couches du sol. De ce fait, ça occasionne une perte significative des population de micro-organismes indispensables à la vie du sol et à la transformation des différentes matières. Bref, en deux mots, si on place au fond du sillon les micro-organismes qui ont l’habitude de vivre en surface, tout le monde meurt et plus personne ne bosse. Seul reste en lice, le “pôvre” jardinier avec sa bêche et le mal de rein qui s’en suit… Jusque là, biogrif, grelinette, même combat.

Les différences biogrif Fiskars et grelinette

La grelinette propose des dents qui partent de la barre transversale, à l’horizontal puis sont courbées vers le sol, à angle droit. Elles sont soudées. La courbure donne de la résistance à l’outil. Mais une grelinette n’est pas fait pour déloger des rochers, il existe une pioche pour ça… Et le fait que les dents soient soudées ne permet pas le changement de l’une d’entre-elles, à moins de maîtriser le poste à souder. En revanche, chez biogrif, les dents sont boulonnées, en cas de pépins le changement est plus aisé. Maintenant, pour casser une dent, il faut vraiment forcer comme un b… Elles sont en acier trempé et biseautées “très faciles à enfoncer dans le sol” (dixit le fabricant). Je confirme.

Les dents de biogrif sont inclinées vers l’avant pour plus de force.

Bon investissement pour tous les jardiniers respectueux de l’environnement…et de leur dos ! Et à moins de posséder une terre sableuse et souple, la dents est suffisantes.

D’autres tests sur ce site : test produits

Utilisation de la biogrif Friskars dans un terrain lord qui n'a pas été travaillé depuis un an

Utilisation de la biogrif Friskars dans un terrain lourd qui n’a pas été travaillé depuis un an

utilisation de la biogrif Fiskars

utilisation de la biogrif Fiskars

les dents recourbées de la grelinette

les dents recourbées de la grelinette