C’est maintenant qu’il faut penser à la cloque du pêcher et son traitement préventif d’automne.

Ce champignon au joli nom de Taphrina deformans, est responsable de la cloque du pêcher qui déforme le feuillage (et les rameaux) en apportant une couleur rougeâtre aux pêchers, brugnoniers, nectariniers, et parfois les amandiers au début du printemps. Joli ? pas vraiment. Les feuilles sont boursouflées, et sèchent ou pourrissent suivant le temps. En cas de fortes attaquent répétées tous les ans, l’arbre peut en mourir.

cloque du pêcher

cloque du pécher

cloque du pécher

Le traitement est préventif

Mais le traitement est efficace si préventif. Je n’ai jamais essayer de mettre des coquilles d’œufs dans les branches ou de planter de l’ail au pied (peut-être devrais-je), mais la pulvérisation au cuivre a fait ses preuves pour éviter la maladie. Le cuivre a pour effet de détruire les spores du champignon qui voudraient passer l’hiver au chaud dans les écailles des bourgeons.

Utilisez un produit à base de cuivre, sous forme de sulfate, oxyde ou oxychlorure. Respectez les doses et les précautions d’emploi. Faites un premier traitement quand les feuilles sont quasi tombées et un second lorsque l’arbre est nu (ho!) Le troisième traitement se fait juste à la fin de l’hiver au stade dit de pré-débourrement.

Evidemment, les traitements se font par temps calme et ni avant, ni après une pluie. Portez les protections adéquates et lavez-vous bien après le traitement. Le matériel de pulvérisation doit aussi être nettoyé attentivement car le cuivre reste bien accroché dans la cuve, le flexible et la buse.