Et bien oui, Catherine est devenue la sainte des bois qui prennent racine. Cette pauvre Catherine était mariée et elle aimé tellement son mari, qu’elle refusa de s’unir à l’empereur romain Maxence. Et c’est le 25 Novembre 307 qu’elle fut décapitée (source jardipédia). Si elle avait accepté de changer d’époux et de devenir femme d’empereur, elle serait devenue veuve 5 ans plus tard…

Quelle relation avec le dicton qui stipule que tout bois prend racine? N’y voyez pas ici un quelconque rapprochement de la bouture de bois sec, surtout celle de tête, faite avec l’extrémité supérieure d’un rameau. La tête des Catherine ne repousse pas, même dans un bon terreau. En revanche les boutures de tête (et même celles de tronçon) s’enracinent bien à cette époque de l’année, où la végétation s’est mise en repos. Repos partiel, car l’hiver fera naître un bourrelet cicatriciel à la base de la bouture, lieu de la rhyzogénèse (fabrication de racines).

C’est donc le moment de faire vos boutures de bois sec, c’est-à-dire de bois sans feuilles (et non du bois mort, faudrait pas exagérer le pouvoir régénérant de la nature…). Il doit bien y avoir sur ce site, la façon de faire des boutures, si, si je vous assure ! Alors, à vos sécateurs (désinfecté !) et hop, dans le jardin à l’assaut des arbustes à fleurs, y compris les rosiers. Les petits fruits, cassis, groseilles… suivent le même procédé de multiplication.

Désolé, mais Catherine d’Alexandrie, la chrétienne, n’y est pour rien dans cette pratique horticole.  Sauf que le calendrier romain a fait figurer son nom à la date du dicton le plus connu des jardiniers.