Un peu d’histoire

Le basilic était dans la mythologie grecque, associé à Perséphone, la déesse des enfers et à Pluton le dieu des morts. Ça commence bien ! Les grecs et les romains se servaient du basilic dans les rituels associés à la mort, au deuil et à la protection. Idem en Inde où le basilic est une plante sacrée, utilisée pour la protection et la purification. Dans de nombreuses cultures à travers le monde et les époques, le basilic est associé à la purification de l’âme, afin de se libérer des esprits mauvais et retrouver un bien-être après un deuil ou une grosse peine.

Le basilic en cuisine et médecine

Au début du XXème siècle, les herbes aromatiques et médicinales perdent de leur importance au profit de la médecine dite moderne, donc médicamenteuse. Ce n’est que depuis les années 70/80 que les aromatiques reprennent leur place dans la plupart des cuisines. Le rôle du basilic et ses saveurs différentes suivant les variétés redevient prédominant. Il est a noté que le basilic est un élément essentiel dans la cuisine italienne, dans le pesto notamment.

D’autres parts, il est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Pour cela, il est utilisé dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés médicinales.

Vitamines K, A, C, calcium, magnésium, potassium, fer, antioxydants tels que les flavonoïdes, polyphénols, sont présents dans cette plante merveilleuse. Mais aussi des huiles essentielles, comme le linalol, et le méthylchavicol qui donnent au basilic, son goût spécifique et des propriétés antibactériennes, antifongiques, et anti-inflammatoires

Le basilic est une aromatique indispensable pour la santé et le bien-être

Basilic à grandes feuilles

Les variétés de basilic

Pour choisir la variété qu’il vous faut, eh bien, il faut les essayer !Tout est une question de goût. Voici quelques variétés courantes, mais la liste proposée n’est pas exhaustive.

Basilic citron : comme son nom l’indique, son goût citronné accompagne merveilleusement bien le poisson et les tisanes

Génovèse : le classique, celui du pesto italien, légèrement anisé

Thaï : pour les plats asiatiques, arôme fort et épicé

Le pourpre : Même saveur que le Génovèse mais le feuillage pourpre foncé lui donne un coté déco bien apprécié dans les salades.

Cannelle : Pour desserts, plats sucrés, et boissons chaudes.

A petites feuilles (dit ‘Minimum’) : un des basilics les plus appréciés dans le sud-est. Il a une saveur plus prononcée que le Génovèse.

Et tant d’autres ! Au goût d’anis, de cannelle, de poivre, de réglisse…

Autres plantes aromatiques, le thym, le serpolet la sarriette et la farigoulette c’est ici.

Comment cultiver le basilic

On le dit facile à cultiver. Pourtant bien des jardiniers ont des déboire avec lui. Voici quelques conseils et soins à lui apporter.

L’emplacement : au soleil.

Le sol : riche ! Donc avec du compost ou un engrais organique complet en respectant les doses et les fréquences d’apport noté sur l’emballage. Si la plante est en pot, le terreau doit être drainant et aéré. La stagnation de l’eau dans le pot fait pourrir les racines.

L’arrosage : La terre doit être humide mais sans excès. C’est le point à surveiller le plus. Humide toujours mais sans excès.

Protection : attention aux limaces, et aux pucerons. Il existe des produits bio pour ne pas vous empoisonner.

Récolte : quand vous voulez ! La taille du basilic lui permet de se ramifier.

Si vous avez le temps et l’envie de semer le basilic, faites-le directement en place. L’avantage est qu’il aura un bon enracinement. On obtient des plants plus costauds. Attention toutefois aux ravageurs !

Semis de basilic en pot. Il faudra pratiquer un éclaircissage lorsque les plants seront un peu plus grands