Au cœur de la ville

Le Parc de la Tête d’or, c’est 105 hectares (voire 117 ha suivant les sources !) de nature en plein centre de Lyon. Presque 4 km pour en faire le tour. Un lac de 16 ha. De multiples serres splendides de par leur construction et leur contenu sur 6500 m². Un jardin zoologique (10 ha), un jardin botanique (8 ha), 3 roseraies (5 ha), pas loin de 9000 arbres…

L’Histoire du Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d’Or est créé en 1856. La réalisation revient aux frères Büler, Denis et Eugène, paysagistes suisse, et à l’ingénieur Gustave Bonnet. Ce dernier était urbaniste mais aussi naturaliste, peintre, Ingénieur en chef de la voirie, responsable du Service Espaces Verts de la ville et donc, Directeur du Jardin Botanique de Lyon.

Le parc est dessiné sur le modèle des jardins anglais ; grande étendue de pelouse, des contours sinueux, des bosquets d’arbustes… Il doit aussi servir à l’étude notamment botanique et zoologique.

En 1857 le parc ouvre ses 7 portes (9 à l’heure actuelle) au public, mais de nombreux travaux restent à faire. Le jardin zoologique voit le jour en 1865 et le jardin botanique en 1887.

C’est aujourd’hui le plus grand jardin botanique municipal français. Il fut créé sous l’impulsion de Claude-Marius Vaïsse, Préfet et Maire de Lyon, nommé par Napoléon III.

Vaïsse voulait donner de la campagne à ceux qui n’en n’ont pas.

Rocaille, Parc de la Tête d'Or, Lyon
Rocaille, Parc de la Tête d’Or, Lyon

Roses et arbres de la Tête d’Or

Les roseraies

La Roseraie Internationale de Lyon s’étend sur 40 000 m² et compte 30 000 rosiers répartis en 350 variétés. Il existe aussi deux autres roseraies : la roseraie du Jardin botanique qui retrace l’histoire de la rose, et une roseraie de concours qui sert de support au Concours International de Roses Nouvelles.

 Les arbres

Le Parc englobe plus de 8 800 arbres dont 36,5 % de résineux , 61,0 %de feuillus, 2,5 % d’essences rares. Parmi les sujets remarquables, on relève des platanes atteignant 40 mètres de hauteur, des cèdres du Liban, des tulipiers de Virginie, des ginkgos biloba, des cyprès chauves. Un guide- promenade des arbres remarquables est disponible à l’accueil du Parc

Ceiba insignis, le tronc à épines
Ceiba insignis, le tronc à épines

C’est pour moi, le plus beau et le plus intéressant parc de France ; de par sa grandeur, son dessin, son aménagement, sa diversité, sa situation.

Vous désirez planter des arbres chez vous ? Voici ici les conseils pour les choisir

Pour aller plus loin dans la visite

Parc de la Tête d'Or, jardin à l'anglaise
Parc de la Tête d’Or, jardin à l’anglaise