Question de blogueur

 Lors de 2 ateliers portant sur le compostage, j’ai été informé du désagrément de mulots dans les composteurs, qui passent par dessous le composteur pour s’y réfugier. Comment s’en débarrasser, car les dames face à ces petites bêtes n’aiment pas trop leur présence.

Comment les éviter ?

Le problème se pose aussi dans les composteurs plastiques qui n’ont pas de fond. Il faut donc en faire un avec du grillage rigide à petites mailles (1 cm de côté).

Il n’est pas nécessaire que le fond du composteur soit en contact direct avec le sol.

Je préconise de placer le composteur sur des dalles de deux cm d’épaisseur et espacées de deux cm. Les dalles étant mises de niveau, le composteur sera stable. Ainsi, on évite les poussées internes dans les coins. Ces dernières mettent à mal les composteurs, surtout les composteurs cubiques. Un composteur placé de travers sur un sol non stabilisé, s’abîme, les portes ne s’ouvrent plus, ou ne se ferment plus.

Le grillage est placé bien à plat sur les dalles et le composteur dessus. Les mailles du grillage laissent passer insectes, mais aussi les vers et autres petites bébêtes, et fini les rongeurs dans le composteur ! Encore faut-il avoir utilisé du grillage métallique, solide…

campagnol
campagnol

Les mulots dans les composteurs sont-ils mauvais pour le compostage ?

Pas le moins du monde. Néanmoins, ils se nourrissent de ce que vous leur apportez. C’est pour cela qu’il est donc indispensable de ne pas mettre au compost, la viande, le poisson et le pain.

Vous trouverez en cliquant ici les réponses à toutes autres questions sur le compostage.