C’est le moment de retourner le compost en cours de fabrication…
Avec l’humidité de l’automne et la température encore suffisante à l’intérieur du tas de compost, les matières organiques que vous apportez régulièrement continuent à se transformer grâce à une multitude d’organismes vivants, pour qu’au printemps, votre compost soit utilisable. Pour le moment, le compost est en cours de fabrication. On dit aussi « de maturation ».
Mais les pluies tassent trop fortement le compost et l’air vient à manquer. C’est le moment de mélanger votre tas. Le mieux est de renverser votre composteur et de le recharger ou dans le cas d’un compostage en tas, de refaire un tas à côté.
Si les couches vous paraissent sèches (pas évident à dire à haute voix) arrosez les à l’eau de pluie de préférence. Mais n’oubliez pas que : air, humidité et mélange sont les trois règles d’or pour réussir un compostage
Vous pouvez lors de l’opération récupérer le compost déjà mûr.
On aperçoit sur la photo des morceaux de carton déchirés. Bien qu’il existe des bacs de récupération des déchets cartons, en mettre dans le compost, compense le manque de matières brunes. En effet, le volume des déchets verts au printemps est à l’opposé de la période de chutes des feuilles. Si il n’y a pas eu de réserves de faites, le carton remplace le manque de feuilles ou de paille…
Pour aller plus loin dans le compost
De la paille, des feuilles, comment faire ?
Effectivement, l’aération du compost est primordiale, comme vous le précisez. Dans le cas des petits composteurs de 300 litres, ce n’est pas toujours facile, surtout si l’on n’a qu’un seul composteur. Heureusement, un professeur retraité a inventé un outil génial pour permettre de retourner le contenu des composteurs. Le Brass’compost est un ressort qui reste toujours dans le composteur.
Depuis 2011, le mien est toujours dans mon composteur. Je soulève une carotte et la pose délicatement dans un coin. Je vide le contenu de mon bio-seau avec tous mes biodéchets dans le trou. Et je secoue le compost bloqué dans le Brass’compost au-dessus. Ainsi recouvert, les déchets se décomposent plus vite car ils ne sèchent pas. Cela permet aussi d’avoir beaucoup moins de mouches.
Et je le revisse à un autre endroit pour la prochaine fois. Ainsi, je tourne régulièrement et tout le contenu du composteur est aéré sans que cela soit une contrainte. Parfois, je brasse l’intégralité en cas d’apports importants de déchets du jardin ou lorsque j’ai taillé les haies. Je ramasse tout à la tondeuse pour bien broyer, réduire la place et tout va au composteur.
Merci de votre expérience. Le brassage est vraiment important et votre pratique est très bonne.