C’est le moment de retourner le compost en cours de fabrication…

Avec l’humidité de l’automne et la température encore suffisante à l’intérieur du tas de compost, les matières organiques que vous apportez régulièrement continuent à se transformer grâce à une multitude d’organismes vivants, pour qu’au printemps, votre compost soit utilisable. Pour le moment, le compost est en cours de fabrication. On dit aussi « de maturation ».

Mais les pluies tassent trop fortement le compost et l’air vient à manquer. C’est le moment de mélanger votre tas. Le mieux est de renverser votre composteur et de le recharger ou dans le cas d’un compostage en tas, de refaire un tas à côté.

Si les couches vous paraissent sèches (pas évident à dire à haute voix) arrosez les à l’eau de pluie de préférence. Mais n’oubliez pas que : air, humidité et mélange sont les trois règles d’or pour réussir un compostage

Vous pouvez lors de l’opération récupérer le compost déjà mûr.

les matières vertes et brunes sont mélangées, arrosées. Il n'y a plus qu'a attendre
Voici un compost en cours de fabrication. Les matières vertes et brunes sont mélangées, arrosées. Il n’y a plus qu’a attendre.

On aperçoit sur la photo des morceaux de carton déchirés. Bien qu’il existe des bacs de récupération des déchets cartons, en mettre dans le compost, compense le manque de matières brunes. En effet, le volume des déchets verts au printemps est à l’opposé de la période de chutes des feuilles. Si il n’y a pas eu de réserves de faites, le carton remplace le manque de feuilles ou de paille…

Pour aller plus loin dans le compost

De la paille, des feuilles, comment faire ?

Que mettre ou ne pas mettre au compost ?