Des mouches dans le compost, est-ce bien normal?

Question d’un internaute : Bonjour, des amis me disent qu’il faut se débarrasser des mouches dans mon bac à compost. Pourriez vous me confirmer cette info ou m’indiquer comment réduire ce phénomène? Merci pour votre aide

Le compost attire ! Il attire les insectes,  entre autres les mouches. Pourquoi , parce qu’elles vont pondre là où les larves pourront se nourrir. En effet, la transformation de ce que l’on met au compost, se fait grâce à un ensemble d’êtres vivants, certains étant microscopiques, d’autres plus gros.

Insectes, larves, araignées, vers de toutes sortes, crustacées (les cloportes) cherchent à se nourrir. Les adultes pondent là où la nourriture est abondante pour la progéniture. Et grâce à cet état de fait, les animaux du compost participe à la décomposition des matières animales et végétales. Ils les transforme en une matière, le compost, riche en humus qui se trouve être pour faire court, de la nourriture pour plantes.

Donc, il est normal, et même souhaitable que le compost soit habité. Les champignons jouent aussi un rôle crucial dans cette transformation en s’attaquant principalement aux matières brunes, ligneuses, contenant du bois et riches en carbone. Le compost fourmille de vie. Visible et invisible à l’oeil. Bactéries et protozoaires sont de la partie.

En revanche, si vous mettez au compost des produits carnés, viande et poisson, vous allez avoir énormément de mouche, ce qui peut être désagréable j’en conviens. Mais qui dit mouche, dit, larves. On en revient au début.

Pour vous en sortir, vous trouverez les techniques de compostage en cliquant sur le lien.

Valoriser ses déchets n’est pas compliqué techniquement mais nécessite un savoir faire que vous allez vite acquérir en parcourant les différents articles sur ce blog.

Merci de votre question et de votre fidélité.

les mouches, agent de compostage Musca_domestica_housefly
les mouches, agent de compostage Musca_domestica_housefly