J’ai testé pour vous la jardinière Calipso de Pouss’Vert
Vous allez me dire, je vous entends d’ici, « mais pourquoi tester une jardinière ? » réponse : parce que celle-ci est un combiné jardinière / mini serre. Donc je devrais pouvoir y faire mes semis et/ou repiquer les plantes en bénéficiant d’une chaleur supplémentaire. Ce qui est le rôle d’une serre…
Description de la jardinière Calipso
La jardinière Calipso (avec un i, comme le nom du satellite franco-américain, mais ça n’a sûrement rien à voir…) possède une double paroi, avec une réserve d’eau de 7 litres ! et des pieds qui mettent l’ensemble à hauteur d’homme. Ça, c’est un plus pour travailler.
Comme dans tous les bacs à réserve d’eau dignes de ce nom, il a une cheminée afin que l’air de la terre du bac se renouvelle et pour remplir la réserve d’eau. Néanmoins, j’arrose toujours dessus et c’est l’excédent qui tombe dans la réserve. Je ne sais pas si c’est mieux, c’est culturel, plus que cultural.
En revanche, la jauge à l’extérieur du bac avec système de trop plein est bienvenu. Cela évite des excès d’eau si préjudiciables aux cultures.
J’en viens à la fonction serre. Un bac translucide et amovible recouvre la jardinière. Cette cloche possède deux grilles de ventilation qui permettent une bonne aération. Et comme le bas de la cloche laisse aussi passer un peu l’air (il n’y a pas de contact total entre le bac et le couvercle, et franchement je ne sais pas si c’est voulu, mais j’aime bien) Il n’y a pas de condensation sur les parois.
En outre, la jardinière Calipso est fournie avec deux 2 clips de maintien arrière et 2 béquets d’entrebâillement
Ce qu’en dit le fournisseur
Soucieux de proposer aux amoureux du jardin et du potager des équipements astucieux, modulables, fonctionnels… Pouss’Vert lance un système innovant pour irriguer en toute simplicité les plantes en pots et favoriser leur croissance : la jardinière Calipso.
Ingénieuse, cette jardinière double paroi est dotée d’une réserve d’eau intégrée, qui la rend autonome en arrosage, et d’une cheminée pour aérer le substrat. Innovante, elle hydrate, nourrit et laisse respirer les plantes.En polypropylène traité anti UV 5 ans. Poids : 9.850 kg au complet. Dimensions : L 81 X l 139 X H 100 cm (H 80 cm sans cloche)
Ce que j’en pense
Les +
Tout d’abord, un belle capacité en volume de terre et de réserve d’eau
La forme de la cloche permet que les plantes se développent longtemps dans la jardinière avant de toucher la paroi supérieure
L’esthétisme de l’ensemble. C’est un produit fonctionnel et joli. Enfin, la jardinière existe en plusieurs coloris
Les –
Le système de clips et de béquets est à revoir. Il ne permet pas de soulever la cloche sans que celle-ci ne glisse en arrière. De plus, leur solidité semble être un peu faible (j’en ai déjà cassé un…)
La suite en photos
Bonjour,
Test intéressant. J’aimerai savoir si vous avez mis une couche de bille au fond pour le drainage ?
Je n’ai pas mis de couche drainante dans le fond. On peut en mettre une si le terreau n’en contient pas. J’ai utilisé un terreau spécial géranium avec des billes d’argile dedans, tout s’est bien passé.