Comment faire ?

Les poteries peuvent geler. Elles se brisent alors, ou tout au mieux, les plantes subissent l’agression du froid provoquant leur mort. Comment protéger les poteries du gel si on n’a pas la possibilité de les rentrer à l’intérieur de la maison, par manque de place ou parce que ces dernières sont trop lourdes.

Plusieurs procédés sont possibles 

–         un emmaillotage complet du pot et de la plante avec un voile d’hivernage (faire plusieurs couches)

–         une protection du pot et de sa surface avec du papier journal en boule. Le papier étant l’isolant, le faire tenir en enveloppant le pot avec un ou plusieurs filets (ceux des oranges conviennent bien) un plastic de couleur, une toile de jute… Eviter le sac poubelle noir, très moche…

–         si le pot le permet, le placer dans un pot plus grand et remplir l’espace avec du papier journal en boule. Pour se faire, récupérer des conteneurs de 5 ou 7 litres, (voire plus grands) hors d’usage car fendus.

–         Ne plus arroser les plantes qui doivent hiverner, comme les cactus et les ;plantes grasses

–         Cas des jardinières fleuries : même si les plantes ne sont pas gélives, la poterie peut subir des dégâts. Pensez à les protéger comme les autres pots.

–         Le must : fabriquer un entourage bien plus large que la jardinière avec des baguettes de bambou ou des écorces larges et remplir l’espace avec de la mousse naturelle. Faites vous plaisir et imaginez un décors qui vous ressemble.

Cet entourage de bois décoratif est une façon élégante de protéger les poteries du gel.
Cet entourage de bois décoratif est une façon élégante de protéger les poteries du gel.
décoration et protection avec des lianes de clématite sauvage
décoration et protection d'une jardinière
décoration et protection d’une jardinière : créations Atelier Floral

Les poteries vides peuvent aussi souffrir du froid. Rentrez les ou habillez les comme s’il elles contenaient des plantes. Mais surtout, faites en sorte que l’eau de pluie s’écoule rapidement des poteries. Il en va de même avec les soucoupes.