Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?

Comme son nom l’indique une débroussailleuse est un engin qui…débroussaille, comprenez qui va couper en petits morceaux les broussailles. Et comme qui peut le plus, peut le moins, couper l’herbe aussi.

Il existe des débroussailleuses à roues, ressemblant à une grosse tondeuse, et d’autres, dites à dos car portées par l’utilisateur. C’est de ces dernières dont je parlerai ici.

A qui ressemble une débroussailleuse ?

La débroussailleuse à dos, est munie d’un moteur thermique a une extrémité et d’un module de coupe à l’autre extrémité, les deux parties étant reliées par un tube rigide où est incorporé un flexible afin de faire tourner le module coupant. Sur ce tube sont fixées deux poignées pour diriger l’engin et actionner la vitesse de rotation du module coupant, ainsi que le bouton marche/arrêt.

Débroussailleuse

Quel module coupant choisir ?

Si le végétal à raccourcir n’est qu’un mélange herbacé, bien tendre, un rotofil suffit. Il s’agit d’une bobine de fil nylon souvent, qui laisse échapper deux fils. La rotation de la bobine est telle que les fils sectionnent l’herbe sans problème. Ma préférence va aux bobines semi automatiques. Dans ce cas, la bobine libère une longueur de fil à la suite d’un petit coup sur le bol glisseur. Tout en travaillant, frappez légèrement la bobine sur le sol et un système de ressort fait sortir une longueur suffisante de fil afin de continuer le travail. Gain de temps assuré. Attention toutefois de manier l’engin avec précision, car les fils peuvent endommager les crépis de la maison, les bordures de jardin, les écorces des arbres…

Si ce sont des broussailles comportant des parties ligneuses, du bois en fait, il vous faudra une lame métallique. Plusieurs modèles existent. J’ai une préférence pour la lame à 3 ou 4 dents. En fait, le choix de la lame est déterminée par le type de végétation à couper mais aussi par la puissance du moteur de la débroussailleuse. Suivant le modèle que vous possédez ou que vous envisagez acquérir, voyez avec votre conseiller jardin (vendeur de matériel) les types de lames que vous pouvez utiliser sur votre débroussailleuse, après avoir préciser le type de végétation à couper. Là encore, attention aux projections de cailloux, ou de morceaux de bois qui deviennent de véritables projectiles.

Vous pourrez continuer votre lecture sur l’utilisation de la lame en U pour broyer les pailles et broussailles et les composter.

La sécurité avant tout

On est jamais assez prudent. Le maniement d’une débroussailleuse demande un minimum de préparation et d’attention. Voyons tout d’abord l’EPI, l’équipement de protection individuel. La débroussailleuse est tenue au corps par un harnais. Ce dernier doit être correctement ajusté. Les bras et avant-bras doivent former un angle à 90°. Réglez le harnais et la hauteur du guidon pour éviter une trop grande fatigue. L’utilisateur doit porter un pantalon, des chaussures fermées, voire de sécurité lors des débroussaillages de ligneux, et un casque avec visière. Rappelez-vous qu’un cailloux est vite parti, comme une balle de fusil. Evidemment, le port de gants est obligatoire aussi. Je sais, quand il fait chaud, ce n’est pas forcément agréable, mais nombre d’accidents pourraient être évités avec l’équipement adéquat. Et prévenez votre entourage de ne pas s’approcher lorsque vous travaillez…

Et il est bon de s’échauffer un peu avant le travail. Faites quelques exercices de rotation, des poignets, de la tête, du bassin. Lors du débroussaillage, éviter les rotations du bassin ; mettez un pied légèrement en avant et faites bouger vos bras pour guider la machine, sans hausser les épaules. Le bassin reste presque immobile. Cela pour éviter les douleurs dans le bas du dos…