J’ai testé pour vous la pomme de terre bio Dolreine et la Charlotte bio de chez Botanic. Pour cela, 10 plants de chaque, mis en terre sur la même parcelle, en comparaison avec un témoin, 10 plants de Charlotte non bio.

Par ailleurs, aucune fertilisation ni traitement en cours de culture.

Les plants de Botanic ayant été livrées mi-mars, les Charlotte non bio ont pu bénéficier d’une germination d’un mois avant plantation. Les bio sont mises en terre le 18 mars, soit 15 jours plus tard que les Charlotte non bio.

En cours de saison

Fin avril, le feuillage des bio est moins homogène et moins développé que les Charlotte non bio. Ce retard est rattrapé fin mai.

En juin les différences de feuillage se font sentir :

  • Charlotte non bio : feuillage présentant quelques traces de mildiou et un feuillage qui se tient moins, et qui jauni partiellement
  • Charlotte bio : le feuillage est bien vert et un seul plant présente quelques tâches de mildiou.
  • Dolreine : feuillage impeccable

Début juillet, après un mois d’arrosage assez intensif au regard de la sécheresse qui sévit depuis fin mai

  • Charlotte non bio le feuillage est grillé ; à l’arrachage récolte tout de même satisfaisante en nombre de plants mais tubercules petits en majorité.
  • Charlotte bio : feuillage partiellement attaqué par le mildiou mais rien d’exceptionnel ; à l’arrachage, tubercules nombreux et taille moyenne à petite
  • Dolreine : feuillage que très partiellement marqué par le mildiou. A l’arrachage, la récolte dépasse un peu celle de Charlotte (10 à 15 %)

Néanmoins, dans les trois cas, quelques tubercules présentent de traces de pourriture (mildiou, ou trop d’arrosage ??). Cependant moins de tubercules sont atteints sur Charlotte non bio. Sûrement parce que l’arrachage (et la consommation !) s’est fait 15 jours avant les bio. Finalement, il n’est pas bon de laisser les plants en terre trop longtemps.

Conclusion :

Le Sud Est n’est pas forcément la meilleure région pour cette culture. Néanmoins ma préférence va à Dolreine. Maintenant, en qualité gustative, je n’ai pas le palais assez fin pour y voir une différence. En tout cas, les plants bio sont bien plus prometteurs que les plants de culture traditionnelle.

pomme de terre crédit photo Botanic

pomme de terre crédit photo Botanic