Je viens de recevoir les résultats de l’analyse de terre de mon jardin, proposée (et offerte)  par Botanic, et réalisée par les laboratoires LAMS :

Les médecins des sols Lydia et Claude Bourguignon directeurs du Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS) : http://www.lams-21.com/artc/Le_LAMS/5/fr/

le-kit-d-analyse-de-sol-botanic_

Mes découvertes

Eh bien malgré mon observation minutieuse du terrain et des plantes indicatrices, de la faune présente et de la couleur de la terre (je n’ai pas ajouté l’age du jardinier…) l’analyse du sol est sans appel, je n’imaginais pas que ma terre était si vivante ! chouette !
Surpris par le pH de 8, et par la teneur élevée en matière organique, (je pensais les 2 plus faibles), j’avais tout de même bien évalué la texture argilo-limoneuse. En revanche je n’imaginais pas ma terre aussi riche. Les conseils d’entretien et de gestion du sol vont m’aider à optimiser mes apports suivant les cultures.

Pourquoi une analyse de terre

En fait, l”analyse de terre est un investissement. Vu le prix des fertilisants, voire des traitements phyto même naturels car une fertilisation non adaptée entraînant une faiblesse de la plante (eh oui!) avec des attaques parasitaires plausibles, l’analyse peut s’avérer gagnante pour le porte-monnaie.
Evidemment la nature s’en porte mieux aussi. Toute la vie au-dessus du sol dépend de ce qui s’y passe dedans.
Cette analyse a le mérite d’être claire et technique. Les laboratoires Lams sont efficaces et pragmatiques. Une analyse habituelle donne la texture, les quantités d’azote, de phosphore et de postasse, le pH. Certaines analyses ajoutent la teneur d’autres éléments comme le magnésium, le fer, le cuivre… et puis débrouillez-vous avec ça ! Lydia et Claude Bourguignon sont des médecins des sols et ont mis leurs connaissances agronomiques au service de tous ceux qui ont besoin de connaitre la nature de leur sol mais en fonction des cultures choisies. Il faut donc une interprétation des résultats. Tout sol ne pouvant pas recevoir toutes les plantes de la terre. Et préciser les amendements ou fertilisations à apporter est un plus appréciable.
Pour lire l’analyse que j’ai reçue : analyse de terre