L’analyse de terre est une recherche faite par un laboratoire des différents composants du sol, d’après un échantillon que vous aurez prélevé dans votre jardin.

Deux types d’analyse sont faites. La première est granulométrique. Les éléments du sol sont classés suivant leur grosseur. Vous connaitrez ainsi les pourcentages d’argile, de limon, de sables siliceux et calcaires que contient le sol (enfin, votre échantillon) mais aussi le taux d’humus.

Est ajoutée à cette analyse, la recherche du pH. Ce chiffre compris entre 1 et 14 (entre 4 et 9 pour un sol) vous indique l’acidité ou l’alcalinité de l’échantillon. Un sol neutre a un pH compris entre 6,8 et 7,5.

La seconde analyse plus poussée comprend la recherche des éléments majeurs, Azote, Phosphore et Potasse (N,P,K) ainsi qu’un certain nombre d’éléments essentiels à la vie du sol, et donc des plantes (fer, cuivre, bore, calcium, magnésium, manganèse…)

Avec votre analyse, vous sont fournies les corrections à apporter au sol pour les cultures que vous aurez précisées : potager, fruitier, jardin d’ornement, pelouse…

C’est là qu’on voit la différence entre les laboratoires. Une analyse complète sans une interprétation claire ne sert à rien. Si on vous dit d’apporter X unités d’azote à l’hectare, c’est moins parlant pour le jardinier amateur que de conseiller l’apport de deux brouettes de compost pour 10m².

Avant de faire une analyse de sol, renseignez-vous sur l’interprétation qui ira avec. Sinon il vous reste à demander conseil à un jardinier compétent.