Analyse de terre, pourquoi faire ?

Connaître les avantages de son sol et les éventuelles corrections à y apporter évite un certain nombre d’idées reçues et les us et coutumes locales parfois inadéquats avec votre terrain. D’autant que les pratiques jardinières ont tout de même évolué ces derniers temps, avec un retour vers un jardinage plus respectueux de l’environnement. Cela passe par une utilisation raisonnée des fertilisants. Le « un peu plus, ça ne peut pas faire de mal » est révolu !

Économie de produits, moins de pollution, pour un rendement optimal de qualité, quoi demander de mieux ?

J’ai fait faire une analyse de terre par la jardinerie botanic®. Après avoir prélevé l’échantillon de terre, je l’ai envoyé au LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols) fondé par M et Mme Bourguignon. Voici le résultat et mes conclusions.

analyse de terre botanic

le-kit-d-analyse-de-sol-botanic®

le-kit-d-analyse-de-sol-botanic®

Analyse chimique

pH 8,6 ! Ouf ! Je savais ma terre calcaire, mais là, c’est quand même une surprise quand on sait que le maximum en France doit être de 9… Super basique chez moi ! (Est du Gard, vallée du Rhône proche d’Avignon)

Matière organique 2,60 %. J’imaginais même moins que ça. A coup de paillage, je devrais remonter ce taux rapidement

Calcium : presque 12000,00 mg/kg. La teneur normale maximum est de 7000,00. J’avais bien compris que c’était calcaire chez moi !

Phosphore 105,00 mg/kg. C’est dans la norme.

Potassium 372,00 mg/kg. C’est élevé. Attention aux apports d’engrais qui en contiennent

Magnésium 240,00  mg/kg. Un peu plus élevé que la norme maximale. Donc en en rajoute pas ! Attention au formulation d’engrais précisant : + 2 MgO, c’est inutile !

Rapport potassium / magnésium 1,55 mg/kg . Teneur normale mais proche de la fourchette basse. Pour augmenter ce rapport, il faudrait ajouter du potassium, mais il y a déjà un dosage élevé. Donc il faudra maintenir la teneur en potasse, mais vraiment sans excès. Da nouveau, attention aux apports d’engrais qui en contiennent

Azote 28,00 mg/kg. Teneur très faible, la fourchette se situant entre 30 et 70.

Analyse biologique

Activité biologique : 159, la valeur de référence est de 600 (sol de forêt pour un même type de sol) Soit il n’y a pas beaucoup de vie, soit ce sont tous de gros fainéants qui n’en foutent pas une ! Heuu, c’est la première hypothèse la bonne.

Conseils d’entretien et gestion de sol du laboratoire

(en italique les remarques du laboratoire)

« votre sol est sableux » Je supposais bien. On réalise difficilement une boulette de terre, ce qui présume un sol avec beaucoup de particules grossières (supérieures à 50 µ). J’aurais aimé avoir le % de sable. Mais c’est mon coté pointilleux…

« son taux de matière organique est faible et son pH basique » J’avais bien lu le tableau.

Les apports conseillés :

Fumier de ferme composté botanic®, 2 kg / m².

J’ai la chance d’avoir des chevaux à coté de mon jardin, je récupère le fumier et le fais composter. Mais j’avoue en mettre bien plus que cette dose recommandée, d’autant que la dose préconisée et de 500 kg à 1 kg /m². Le sol présente une activité biologique si faible et une teneur de matière organique basse, que la dose est augmentée ; mais pas autant que je le faisais ! Dorénavant, je vais faire moins de ramassages de fumier!

Corne torréfiée Or Brun®: 20 gr / m².

Là encore, j’avais la main un peu lourde ! Surtout en sol sableux qui ne retient pas grand chose, il vaut mieux apporter moins et plus souvent. Pourquoi apporter de l’azote sous forme de corne torréfié alors qu’on utilise déjà du fumier composté ? Parce que l’azote du compost n’est pas de suite assimilable e totalité. Il lui faut subir une transformation. D’où l’emploi de la corne torréfiée. Le sang desséché apporte aussi de l’azote facilement assimilable par les plantes. Mais attention, facilement assimilable veut dire facilement lessivable. Il est donc bon de jouer sur les deux tableaux. Remplir l’assiette et le garde-manger !

Engrais potager Or Brun®: 10 gr / m².

La dose préconisée par le fabriquant est de 500 gr / m². Ça, cela s’appelle une moyenne ! Et quand on apporte rien d’autre ! SI vous êtes un jardinier qui aime varier les plaisirs et les apports de fertilisants, utilisez des doses réduites. Pourquoi dans le cas présenté ici la dose d’engrais potager est-elle si faible ? Parce que l’on a de l’azote par la corne torréfiée et le fumier composté, et qu’il faut y aller doucement sur les doses de potassium.

Paillis de chanvre botanic® : 2 kg /m².

Je suis dans un sol sableux, dans le midi. Le paillage devrait être une institution, un acte vital, faire partie des us et coutumes rurales. Il devrait y avoir un arrêté préfectoral pour le rendre obligatoire ! Protégeons la terre et ses habitants. Je parle de ceux du dessous, insectes, araignées, vers, larves, micro-organismes… « Rappel : le paillage réduit le désherbage, protège du gel et de la chaleur, maintien l’humidité du sol, enrichi progressivement le sol en humus. »

Conclusion

Une analyse de terre est un investissement (150€) rarement fait par le jardinier amateur. Et c’est dommage au vu des économies réalisées. Je connais maintenant les fertilisants adaptés et les bons dosages. Je fais des économies de produits, je limite mon impact sur l’environnement, j’optimise mes récoltes de fruits et légumes, mais aussi, j’évite une bonne part des attaques parasitaires avec des plantes nourries correctement.