Encore un jeu de mots à deux balles (de foin) en titre pour un phénomène ancestrale qui existe depuis que les vers cohabitent avec les plantes. Le lombricompost c’est quoi ? un mot fait avec deux, un compost made in vers de terre. Revenons un peu en arrière :

La genèse

La matière organique, tout ce qui provient du vivant, jonche le sol. Nos travailleurs de l’ombre vont s’en emparer et la grignoter, la digérer. Bon et alors, les vers sont des nettoyeurs me direz-vous… Oui mais de cette transformation apparaît un produit chargé d’éléments fertilisants qui vont continuer à se transformer grâce aux micro-organismes, en humus libérant les sels minéraux assimilables par les plantes.

Le lombricompost est la résultante de la transformation de la matière organique par les vers de terre, source de nourriture après ultime transformation par les micro-organismes. Autrement dit les vers de terre remplissent le sellier, les bactéries, les protozoaires et autres champignons cuisinent et remplissent l’assiette.

Un sol perd entre 90 et 300 gr d’humus au m² par an suivant les végétations, et les cultures. Le potager est un grand exportateur de matière organique, il faut donc en rajouter. Par exemple, le poireau que le jardinier arrache comporte les éléments nutritifs du sol. Le lombricompost acheté en sac est tout prêt pour toutes cultures, même les plantes en pots.

Mais aussi:  le lombricompost contient de la matière organique, des micro-organismes, des oligoéléments, éléments nutritifs libérés en faible quantité quand la plante en a besoin ce qui évite les brûlures dues à des excès de fertilisants.

Et encore: le lombricompost améliore aussi la structure du sol, agit sur le drainage et la rétention d’eau, évite le lessivage en profondeur des éléments fertilisants, stabilise le sol, favorise la circulation de l’air, rééquilibre le pH (le pH du lombricompost est neutre)

Vous aurez compris que le lombricompost est le fertilisant qu’il vous faut !

Autres infos sur www.hortiver.fr . Remerciements à M John de Vreede, que j’ai rencontré aux journées de l’arbre ce week-end à St Jean du Gard, pour son aimable autorisation à repiquer les infos de son dépliant publicitaire.