L’hiver à causé quelques dégâts sur les oliviers.  Certains ne s’en remettront pas. Et d’autres arbres affaiblis,  sont sujets à une attaque d’un scolyte appelé le Neiroun de l’olivier ( phlaeotritus scarabeoïdes ). L’attaque peut se produire aussi lors de la transplantation d’un olivier, ce dernier supportant un stress donc un affaiblissement.

Branches sèches et sciure, le Neiroun de l’olivier est là !

On remarque sur les branches et troncs atteints par le Neiroun de l’olivier, de petits amas de sciure blanche. En coupant l’écorce apparaît une petite galerie et un ou plusieurs minuscules petits insectes noirs. Le Neiroun est un insecte xylophage, mesure 2 à 3 mn de long et possède deux antennes terminées par une petite palme. La larve est un petit ver blanc.  Le Neiroun ne provoque pas directement la mort de l’olivier, mais amoindri la résistance naturelle de l’arbre. Il s’installe dans les branches malades, faibles, notamment celles qui ont subit un coup de gel ou un manque d’eau. Effectivement les hiver très secs affaiblissent aussi les oliviers.

Que faire contre le Neiroun ?

Une fois les dégâts observés, la sanction est immédiate. Coupe des branches atteintes (voire du tronc) et au feu ! On devrait aussi brûler toutes les branches rester au sol après la taille annuelle. Le Neiroun peut très bien élire domicile dans les branches laissées par terre.  Une application d’engrais azoté aide l’arbre à repartir. Si l’arbre à subit une période de sécheresse, l’apport en eau avoisine les 50 mn deux fois par mois ! Ce qui représente 50 litres d’eau par m². Et cela sous toute la couronne de l’arbre.

Il n’existe pas de produits homologués pour lutter contre ce parasite, juste un sécateur, une scie et une boite d’allumette. Faites suivre cette info aux jardiniers qui ont un ou plusieurs oliviers dans leur jardin.

Neiroun sur olivier

petit amas de sciure sur branche affaiblie

Neiroun sur olivier

Voici ce « gentil » petit insecte noir… et sa galerie

Neiroun sur olivier