Question d’une internaute : Mon romarin gelé qui était tout mort ressuscite! c’est peut-être le miracle de Pâques ? mais je fais quoi maintenant, je coupe tout ou j’enlève que les feuilles mortes? il a 15 ans mon romarin.
Tant mieux si le romarin reprend. Nombreux sont les végétaux persistants qui ont eu froid cet hiver et dont les feuilles sont sèches maintenant. Il ne faut pas se presser de tout couper. Un romarin gelé n’est pas forcément mort, et c’est le cas de beaucoup de végétaux qui semblent “grillés” à la fin de l’hiver.
Dans le cas de ce romarin qui émet de  nouvelles feuilles sur les branches encore vivantes, l’observation doit être minutieuse. Tout couper pour le faire repartir de la base est trop risqué pour l’instant. Laissons-le reprendre des forces et du feuillage. Dans le courant de l’été, les branches qui n’auront pas de feuilles vertes ne repartiront jamais. Le sécateur fera son oeuvre. Pour l’instant si la vue du feuillage tout sec du romain vous indispose, vous pouvez avec la main (et un gant) faire tomber le plus de feuilles possible. Mais prudence avec la coupe des rameaux, la reprise est lente, laissons faire la nature.

romarin

Romarin gelé partiellement

romarin

romarin