Les potées fleuries
Vivaces, annuelles, petits arbustes, viennent égayer les jardinières, balconnières, pots et bacs. Mais il est bien prévoyant de mettre ces plantes dans un environnement sain. La vieille terre est mise au compost, les contenants sont lavés et désinfectés au vinaigre blanc et les cailloux du drainage peuvent être réutilisés après un lavage en règle. Le choix du mélange terreux est important. Oubliez les terreaux bas de gamme, trop tourbeux. Le « terreau » de rempotage sera drainant et enrichi de compost. Si ce n’est pas le cas, un apport de billes d’argile et d’un fertilisant organique rendra le mélange idéal pour vos belles potées fleuries, et pour toute la saison.
Au revoir les Jacinthes…
…et autres plantes bulbeuses de printemps. Les jacinthes se fanent, les muscaris perdent leurs épis bleus, les narcisses et autres jonquilles n’éclairent plus les pelouses et massifs. Tout au long du mois d’avril, les bulbeuses éclosent et fanent. Mais vivent encore ! La coupe de la hampe florale fanée est une obligation pour éviter la montée à graines. Mais le bulbe à besoin de se régénérer. Les feuilles jouent ce rôle, fabriquer des réserves qui seront stockées dans le bulbe. Laissons les feuilles jaunir d’elles-mêmes, elles se détacheront de façon naturelle.
Si les bulbes étaient dans des pots, soit vous plantez le tout dans le jardin, sans ôter les feuilles, pour récupérer le pot, ou bien, vous laissez faire et vous vous procurez d’autres contenants pour les nouvelles potées.