L’avenir pour le jardinier, c’est un panier plein de beaux légumes et de bons fruits, de belles fleurs parfumées. Certaines plantes seraient paraît-il, douées pour prévoir l’avenir. Ainsi dit-on que si l’oignon à plusieurs peaux protectrices, l’hiver sera rigoureux. Si la violette fleurit tôt, le printemps sera précoce… Mais le jardinier préfère s’en remettre à la lune ! Jardiner avec la lune, oui mais comment ?

Il faut d’abord faire la différence entre lune croissante – décroissante et lune montante – descendante.

Lune croissante, décroissante, montante, descendante ?

Lorsqu’on parle de croissant, on fait référence au dessin que la lune fait dans le ciel. C’est la révolution synodique, cycle de 29 j 12 h 44mn et 2,8s. Quand la lune est bien ronde, c’est la pleine lune. Quand on ne la voit pas, c’est la nouvelle lune.

En revanche, quelque soit le croissant, la lune fait un voyage en arc de cercle dans le ciel. Et tous les jours elle est soit plus haute soit plus basse que la veille. C’est la révolution lunaire périodique d’une durée de 27 j 7 h et 43 mn.

Autre terme à connaître, le nœud lunaire. C’est le point d’intersection de l’orbite lunaire avec l’orbite terrestre. A ce moment là, il est défavorable de travailler dans le jardin !

Jardinier avec la lune et son calendrier

Il est donc difficile de travailler avec la lune, sans utiliser un calendrier lunaire. Les cycles lunaires se mixent avec les positions des autres planètes. Ce serait trop simple de regarder le ciel la nuit et en déterminer ce que l’on va faire au jardin le lendemain ! D’autant que la lune et les planètes suivant leur position, vont déterminer si on est en jour feuille, racine, fleur ou fruit… Oups !

Heureusement les calculs ont été fait pour vous. Le calendrier lunaire indique si nous sommes en jour feuille, racine, fleur ou fruit. Le jour des travaux est choisi en suivant la finalité voulue. On sèmera les radis en jour racine, on taillera les rosiers en jour fleur, etc…

Il y a aussi la possibilité de se référer aux signes du zodiac. On choisi les travaux en fonction du tracé de la lune par rapport aux constellations. Cela devient indispensable de se munir d’un calendrier lunaire !

Beaucoup d’observations ont été faites de par le monde. Des études sont toujours en cours. Le fait est qu’il est fortement probable que la lune a une influence sur la croissance des végétaux, peut-être sur les fluides, l’eau qu’ils contiennent. Mais ce n’est pas le seul facteur. Les techniques culturales sont très importantes, d’où la difficulté de mesurer seule, l’incidence lunaire. Jardiner avec la lune n’empêche pas de prendre en compte tous les autres paramètres environnementaux afin d’adapter ses modes de cultures.

Pleine lune sur la garrigue