10 techniques à mettre en place dans son jardin afin de limiter les intrants chimiques et pourquoi pas, s’en passer! La conclusion des 10 chapitres.

Conclusion

L’utilisation des pesticides s’est largement développée après la seconde guerre mondiale, et on ignorait à peu près tout des conséquences liées à un emploi généralisé.

Cultiver son espace extérieur sans pesticide, nécessite une observation appliquée de son jardin, de savoir vivre avec tous les acteurs de la nature, d’accepter certaines pertes, de laisser une place aux herbes « indésirables », être convaincu que la beauté n’est que subjective et évolutive. Cela passe aussi par des gestes simples comme limiter les arrosages, traiter sur place les déchets…

La plupart des jardiniers est consciente des risques et conséquences liés à l’utilisation des pesticides et au gaspillage de l’eau. Les refuser totalement prendra du temps mais c’est au prix d’un petit effort que nous garderons un environnement durable et transmissible.

Maintenant que les pesticides chimiques de synthèses sont interdits d’utilisation dans les jardins, il ne faudrait pas imaginer que les produits acceptés vont résoudre tous les aléas. Non pas parce qu’ils ne sont pas efficaces mais tout simplement parce que la nature est comme elle est. Un environnement, c’est un ensemble d’écosystèmes, changeants, aléatoires, évolutifs. Le jardiniers doit apprendre à composer avec eux.

Un exemple

Le cas classique de l’invasion du pucerons. Si Madame Michu pulvérise continuellement les premiers pucerons qu’elle voit sur ces rosiers, même avec une pulvérisation de savon noir, produit bio par excellence, la colonie d’indésirable sera détruite, jusqu’à son renouvellement. C’est une histoire sans fin. Si Madame Michu est patiente, elle attend la venue des prédateurs du puceron, des auxiliaires dans ce cas (les coccinelles mais bien d’autres aussi) et la nature prend le relais. l’efficacité est bien plus importante.

Le produit ne résout pas tout. Il est une aide. Mais faisons confiance à la nature, c’est très souvent plus efficace.

1. la plante adaptée à son milieu

2. La biodiversité

3. la fertilité du sol

4. La gestion de l’arrosage

5. le paillage

6. La gestion des plantes envahissantes

7. les bons gestes aux bons moments

8. Le bon outil, adapté, entretenu

9. Les plantes compagnes

10. La rotation des cultures : 2 ans de vacances !

la vie est partout
la vie est partout