Le froid arrive, il est même là dans certaine région. Voici quelques conseils pour l’hivernage des plantes en pot.

Tout d’abord il est bon de connaître la température moyenne négative que peut supporter votre plante. Si celle-ci est inférieure aux températures hivernales extérieures, il est évident que la plante à besoin de protection. Le plus simple serait de la rentrer dans une serre dite froide, ou une véranda. Mais même dans ces lieux, la température peut descendre plus bas que ce que la plante peut supporter. Donc, en cas de risque voici ce qu’il est convenu de faire.

L’hivernage des plantes en pot : les parties aériennes.

Un voile d’hivernage reste essentiel. Entourez votre plante de plusieurs couches de voile d’hivernage sans toutefois trop le serrer. Juste ce qu’il faut pour qu’il tienne. Emmailloter la plante sur les cotés mais aussi au sommet. Faites tenir le tout avec des agrafes et de la ficelle. C’est la même chose pour des plantes qui seraient installées en pleine terre et donc, intransportables.

Le pot aussi !

Le pot doit être protégé du froid. D’une part pour qu’il n’éclate pas avec le gel, dans le cas de pot terre cuite. Mais surtout pour que les racines ne subissent pas un assaut morbide. Le voile d’hivernage peut faire l’affaire. Parfois on utilise un plastique à bulles. Je n’aime pas trop le faire car le plastique garde l’humidité favorable à une prolifération de champignons telles que les moisissures et les pourritures. Ne l’oublions pas, le froid conjugué à l’humidité est une catastrophe dans de nombreux cas.

Givre sur conifère

Givre sur conifère

Comment protéger le pot ?

Entourez-le d’un plastique à bulles, bien plus large que le pot et mettez entre les deux, de la paille ou des feuilles de papier journal froissées en boule. Le système racinaire est sensible au froid tout comme le collet de la plante, cette partie intermédiaire entre la tige et les racines.

N’oubliez pas que c’est la conjugaison de l’humidité et du froid qui est mortelle pour nos petites chéries. Laissez vos pots sécher juste ce qu’il faut et si vous avez besoin d’arroser, faites-le hors périodes de gel.

Et si par mégarde, votre petite chérie chlorophyllée à subit un coup de froid, ceci va vous donner les consignes adéquates 

Je rentre me mettre au chaud, @ + 🙂

Lorsque l'image du désert rencontre la froidure enveloppante

Lorsque l’image du désert rencontre la froidure enveloppante