Les escargots et les limaces sont par habitude considérés au jardin comme des nuisibles. Eh bien pas tous ! La limace léopard survient la nuit pour faire le ménage chez les indésirables.
Description de la limace léopard
Très reconnaissable, cette limace Limax maximus, grise tachetée de noir peut dépasser les 15 cm de long. Les taches rapprochées peuvent faire croire à des rayures sur son dos. Comme toutes les limaces, la « tigrée » redoute les endroits secs, et chauds. Elle ne sort que la nuit, ou le jour par temps de pluie. On la trouve principalement dans les bois ; les forêts, les lieux humides et…les jardins !
La nuit notre gastéropode rayé se cache sous les pierres, le bois, les crevasses, ou s’enterre.
Son alimentation
C’est un animal détritivore. La limace tigrée se nourrit de végétaux morts ou malades, de bois sec, de mousse, de champignon… et de limaces ! Adultes bien vivants et œufs. Donc notre léopard rampant est un nettoyeur de jardin, et d’autre part un auxiliaire parfois insoupçonné.
Bien que certains semis ou jeunes plantules peuvent parfois lui servir de déjeuner, la limace léopard est considérée comme une aide très inintéressante pour limiter les surpopulations de limaces. Les escargots ne sont pas son met préféré. Néanmoins leurs œufs, oui.
Comment garder la limace léopard au jardin
Comme tous les animaux qui peuplent votre jardin, la limace léopard a besoin d’un gîte et d’un couvert. Un bed and breakfast potager. Encore une fois, l’intérêt du paillage est montré ici. Sous la paille, il y a une faune extraordinaire. La limace léopard, aidée par le staphylin, un coléoptère tout noir, par le carabe, par un acarien prédateur des trips le Stratiolaelaps scimitus… pour ne citer qu’eux, limite les populations des autres espèces de limaces.
Évidemment, la limace tigrée – ainsi que les autres limaces – a aussi ses ennemis : crapauds, grenouilles, orvets, oiseaux, salamandre, hérissons, musaraignes, mille-pattes, et…limace léopard qui peut très bien manger les œufs de ses copines.
La reproduction
La limace est hermaphrodite. Elle possède comme les escargots les organes reproducteurs mâles et femelles. Après l’accouplement les deux limaces pondront entre 100 et 300 œufs. Il n’y a qu’un accouplement par an, survenant l’été. Comme la limace léopard a une durée de vie de 2 ou trois ans, elle ne pondra qu’une ou deux fois. Le nombre d’œufs pondus peut sembler important, mais un grand nombre servira de casse-croûte aux autres habitants du sol. La nature est parfois rude…