Les traitements d’hiver sur fruitiers et tous les arbres caducs, sont à la fois curatifs et préventifs. Curatifs car ils vont éliminer les formes hivernantes des insectes et acariens (œufs, larves et adultes), préventifs car débarrassés de leurs parasites, les risques de subir une attaque parasitaire au printemps suivant sont fortement amoindris.
Quels produits utiliser ?
Les huiles paraffiniques ou les huiles de colza, sont à utiliser en pulvérisation sur toute la ramure, une à deux fois dans le courant de l’hiver.
Les produits de traitement, même utilisables en agriculture biologique, ont des précautions d’usage a suivre scrupuleusement. Pour la nature, pour l’environnement et l’applicateur des dits produits.
– ne pas traiter en périodes de gel, de pluie, ou de vent
– ne pas manger, boire ou fumer pendant le traitement
– porter l’équipement approprié (gants, vêtements imperméables, masque) avant (et bien sûr pendant) la préparation de la solution (mélange du produit avec l’eau)
– respecter les doses d’emploi (les produits sont assez chers pour les gaspiller, et inutile de polluer ou de risquer d’abîmer la plante)
– bien rincer l’appareil après usage
– ne pas jeter les restes de solution à l’égout
– ne pas garder le reste de solution pour une utilisation ultérieure ; risque d’altération du produit
– bien se laver après traitement.
Autres traitements d’hiver sur fruitiers
Le blanc arboricole protège les troncs des champignons et parasites en tout genre. Il est à utiliser sur les troncs et la base des grosses branches. On l’étale avec une brosse (gros pinceau) après avoir frotté les troncs avec une brosse à poils durs (type brosse à chiendent)
La bouillie bordelaise est préconisée surtout sur les pêchers pour éviter la cloque. Prévoir deux pulvérisations lors de la chute des feuilles et en fin d’hiver, lorsque les bourgeons commencent à se colorer.