Que ce soit dans la terre de votre jardin ou dans les pots de fleurs, le ver blanc, qui n’est jamais solitaire peut apporter quelques désagréments à vos plantes. Ce coquin de ver blanc, grignote les racines tendres et succulentes. Succulentes, c’est lui qui le dit. Bref, il faut faire attention à ces larves car vos jeunes plantations fleurs ou légumes, notamment les salades, ont leur préférence.

Les vers blancs sont des larves de coléoptères. On parle souvent du Hanneton (vous connaissez la chanson : Hanneton prend sa faucille pour aller couper le jonc…). Mais la plupart de ces vers blancs sont des larves de cétoines. Si les adultes, cétoines ou hannetons ne sont pas bien méchants, leurs larves sont des « boulotteuses » de première.

Selon les espèces, les larves vivent dans le sol entre un et trois ans. Leurs mandibules, puissantes pour de petits êtres comme ça, peuvent vous mettre à mal une planche de jeunes plants potagers sans bruit, mais avec un acharnement vorace.

Le gazon peut lui aussi se trouver fort dépourvu quand la bise du coléoptère vient lui compter famine…

La différence entre une larve de cétoine et celle du hanneton se voit dans sa morphologie contraire. Le ver blanc – cétoine, a une toute petite tête et un gros corps. Le hanneton, c’est le contraire, une grosse tête et un petit ventre blanc. De plus ce dernier est très mobile grâce à ses longues pattes. Bébé cétoine lui ne reste pas en place, certes, mais vagabonde doucement.

Comment lutter contre le ver blanc

Tout dépend où il se trouve. Dans le compost en cours de…compostage, laissez les vers blancs bosser. Les larves participent à la transformation des déchets organiques en humus. Il suffira de ne pas les étendre au jardin en même temps que le compost.

Choisissez les mélanges pour gazon avec le plus de variétés différentes. Les larves ont leur préférence et donc ne vont pas vous détruire tout le gazon. C’est mathématique. Le trèfle par exemple ne semble pas être leur met préféré. Faites des tontes hautes, au-dessus de 7 cm. Pour deux raisons, les femelles hanneton ne pondront pas dans une terre recouverte d’herbe haute. La seconde raison est écologique; En tondant haut, certaines plantes sauvages pourront fleurir et attirer des insectes polinisateurs. Cela ne règle pas le problème du ver blanc, mais vous aurez plus de fruits ou de légumes (fruits)

Jeunes plants, danger

Pour les jeunes plants, faites leur un paillage avec des feuilles de choux ou de navets, en provenance de votre cuisine. L’odeur les repousse.

Evidemment, un jardin qui possède une grande variété d’espèces végétales a plus de chance d’augmenter le nombre d’espèces animales et donc de réduire les attaques parasitaires. Pensez aux nichoirs, aux tas de bois ou de feuilles, aux tas de pierre… autant d’abris pour la faune locale. Paillez le sol pour protéger les insectes terricoles qui font du ménage dans les colonies de larves, ver blanc et gastéropode.

Ver blanc et agriculture biologique

Il existe aussi un traitement accepté en agriculture biologique, une pulvérisation de nématodes. Ce sont de petits vers invisibles à l’oeil nu mais qui sont redoutables ! Ils vont rentrer dans le corps des larves, (comme dans Alien) et les parasiter de l’interieur en leur inoculant un virus. Respectez scrupuleusement les indications d’ utilisation pour un effet optimal; époque d’épandage, dose, mode d’application, et humidité du sol durant plusieurs semaines. En général, l’application se fait l’été.

Et pour parfaire vos connaissances déjà nombreuses dans le domaine du jardinage je vous conseille un livre épatant Mon Jardin au service d’une biodiversité équilibrée, aux éditions Jouvence, écrit par votre serviteur.