Et de 5 ! 5 livres vont aller directement dans les bennes de la déchetterie. 5 vieux livres de jardinage qui au regard de ce qui est indiqué, préconisent des gestes de jardinier désuets. Ce sont les gestes qui sont désuets, pas le jardinier.

Comprenez, dans les livres énoncés, il est noté au mois de novembre, qu’il faut planter les nouveaux arbres en creusant un trou d’environ un mètre. En tous sens. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de creuser un trou d’un mètre de profondeur ? Si c’est le cas, votre kiné a dû être content de vous revoir.

Des pratiques obsolètes

Ces mêmes livres conseillent de rabattre à 50 centimètres du sol tous les rosiers. On s’aperçoit qu’il faut faire un bon élagage sur les variétés à pépins poirier et pommier, que le labourage au pied de chaque plante est indispensable, et que, lors des plantations il faut apporter un bon engrais de fond dans le trou. Je rappelle ici qu’un engrais de fond n’est pas un engrais que l’on met au fond du trou ! Juste une fertilisation dite de base. Et là je ne parle pas du bas du trou… Toujours est-il qu’un engrais de fond ne se met pas dans le fond. Tous les fertilisants, engrais organiques et composte compris s’étalent en surface. Donc lors d’une plantation, c’est après avoir rebouché le trou que l’on apporte la fertilisation adéquate sur le sol.

De même qu’il est une hérésie de tailler court les rosiers en automne. Tailler c’est supprimer du bois donc une partie de l’énergie des plantes. Les tailles se font notamment pour les rosiers, à la fin de l’hiver. Ces livres d’un autre temps indiquent aussi qu’il vaut mieux brûler les feuilles malades que de les mettre sur le tas de compost. Ceci afin de détruire les champignons pathogènes. Si vous suivez ce blog vous savez que l’on peut tout mettre au compost. Et que le feu dégage dans l’atmosphère des particules fines et autres polluants.

Mon jardin au service d'une biodiversité équilibrée
Mon jardin au service d’une biodiversité équilibrée, Le Livre !

Faire le tri dans la bibliothèque

Ces livres de jardinage provenant de maisons d’édition reconnues pour leur sérieux sont obsolètes. Non pas que le jardinage soit une mode et que tous les 10 ou 20 ans les techniques changent. Mais il est bon de reconnaître que le jardinage d’aujourd’hui fait appel à une réflexion plus poussée sur la vie des plantes et de ce qui gravite autour. Il prend en compte leur environnement, et les différentes interactions entre les populations. Le jardinage au naturel loin d’être une lubie. Il met en évidence ce qui se passe dans la nature en essayant de le répéter sans nuire à la biodiversité locale.

Les vieux livres de jardinage dont je vous parle furent édités au début des années 2000. Ce ne sont pas des documents datant d’il y a un siècle. Juste 2 décennies. Nous sommes à une époque de Ré-évolution. Nous Gommons doucettement des années de pratiques contestables. Et c’est pour cela que vous faites bien de lire ce blog, même si le jardinage n’est pas une science exacte…

Pour parfaire la lecture, un ouvrage de référence