Comment bien ranger ses outils de jardin
Il est important de prendre soin de vos outils de jardin en les laissant à l’intérieur si vous voulez leur assurer une longue vie. Voici quelques conseils pour vous aider à vous organiser et à ranger votre matériel de jardinage.
Rangez votre matériel à l’intérieur
Entreposez vos outils dans un endroit sec et frais. L’humidité provoquera l’apparition de taches de rouille sur le métal et fera pourrir le bois. Le soleil et la chaleur peuvent aussi déformer votre matériel et fissurer les poignées.
Concernant les outils motorisés, comme la tondeuse, ou le matériel d’alimentation extérieur, il est également important de les laisser loin du soleil et de la pluie. Le caoutchouc et le plastique supportent mal la chaleur. L’humidité entraînera l’apparition de rouille et pourra endommager le moteur.
Nettoyez vos outils
Avant de les ranger, pensez à retirer les traces de boue et les saletés accumulées. Rincez vos outils et frottez avec une brosse métallique pour enlever l’excédent.
Vous pouvez mettre du vinaigre pour enlever les taches de rouille, ainsi que de l’huile de lin sur le bois pour le protéger de l’humidité et éviter qu’il ne craque.
Et si une salissure apparaît sur vos vêtements, ne vous inquiétez pas, cet article vous explique comment enlever rapidement les taches sur les vêtements.
Comment bien ranger ses outils de jardin
Il est conseillé de ranger le matériel de jardin en hauteur, de préférence sur les murs. La plupart des outils ont un trou à l’extrémité du manche pour y insérer une ficelle et ensuite les suspendre. S’ils n’en possèdent pas, vous pouvez toujours faire le trou vous-même.
Vous pouvez également acheter des clips de fixation et des supports muraux pour les suspendre au mur.
Essayez d’optimiser l’espace disponible dans votre garage. Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, la meilleure solution serait d’installer un abri de jardin que vous pourrez entièrement consacrer au rangement. En effet, stockés dans un garage, les pelles et les râteaux sont mélangés à d’autres objets et peuvent être heurtés et tomber sur vous ou votre voiture.
Idées de rangement :
- Utilisez une palette en bois que vous aurez préalablement fixée au mur pour entreposer le matériel encombrant
- Réutilisez un vieux râteau débarrassé de son manche pour faire un porte-outil que vous pourrez garder à portée de main
- Utilisez des panneaux perforés ou des crochets sur les murs de votre garage ou abri de jardin pour y suspendre votre matériel de jardin
- Mettez vos pelles et râteaux dans une grande poubelle, tête vers le bas. Et s’ils sont trop lourds, posez une brique au fond.
Maintenant, si vous n’avez pas tous les outils qu’il vous faut, je vous laisse découvrir l’article qui vous aidera dans votre choix de vos outils jardin
Excelentes informações e idéias .
Gracias !
Bonjour,
Merci pour toutes ces bonnes astuces. J’aime beaucoup l’idée d’aménager des rangements muraux dans l’abri de jardin. N’hésitez pas à installer des patères et des étagères murales pour débarrasser l’espace au sol. Utilisez des panneaux ou des grilles pour exposer vos outils bien en vue. Pensez à tracer la silhouette de chaque outil au feutre pour vous permettre de reposer chaque chose à sa place après utilisation.
Merci de votre commentaire. On peut aussi percer avec une mèche de 5 ou 6 le haut du manche en bois des outils de jardin pour y mettre une ficelle en boucle et s’en servir pour les suspendre.