L’arrosoir automatique de vacances

Ah ! Rien que le titre interpelle. On pourrait donc partir en vacances sans s’inquiéter pour ses plantes ? Sans téléphoner tous les soirs au voisin pour lui rappeler que vous avez des pots sur votre balcon ? j’ai testé pour vous l‘arrosoir automatique de vacances, le « Holiday Watering » de chez Gardena.

Le déballage

Un gros carton contenant un réservoir de 9 litres avec un couvercle, 2 rouleaux de tuyau, un transformateur, une pompe et d’autres petits trucs en plastique. Je déballe tout et je fais le point. Dans le fond du carton, un livret explicatif en 18 langues. Néanmoins, je choisi le français.

Alors là, je dois dire que Gardena a bien fait les choses. Des explications d’une clarté exemplaires. Même que certains traducteurs d’instructions pour le montage de meubles d’une marque du nord de l’Europe, devraient s’en inspirer. Revenons à notre paquet.

Comment ça marche un arrosoir automatique de vacances ?

arroseur automatique de vacances

arrosoir automatique de vacances

Le principe de l’arrosoir automatique de vacances est simple mais assez bien pensé. Un bac de réserve d’eau dans lequel on pose une pompe reliée d’un coté à un transformateur branché en permanence et de l’autre 3 sorties pour alimenter en eau 3 répartiteurs. Ce sont des petits blocs plastiques, avec une entrée et 12 sorties. Les répartiteurs ont des débits différents dont la quantité d’eau est mesurée en ml ou en – c’est un produit allemand – verres de schnaps ! Nous autres Français, on utilise des verres à moutarde, c’est bien moins glamour ! hips !

Donc si je résume, une pompe envoie durant une minute toutes les 24 h de l’eau dans les répartiteurs qui ont un débit de 15, 30 ou 60 ml d’eau par sortie. Suivant les besoins en eau de vos plantes vous choisissez une ou plusieurs sorties auxquelles vous avez mis un capillaire qui est fixé à un pic planté dans le pot. Les sorties dont vous n’avez pas besoin sont bouchées pour éviter les pertes d’eau.

Si vous partez de chez vous en hiver, voici un lien qui vous aidera dans votre réflexion : https://daniellys.fr/2013/02/01/arroser-en-hiver/

Les plus

L’arroseur automatique de vacances est bien pratique. Les explications et les conseils d’arrosage ne manquent pas. Le montage est simple. Il fonctionne en intérieur comme en extérieur. Le bac est muni d’un couvercle qui limite l’évaporation et la venue de corps étrangers (insectes, herbes…). Les répartiteurs sont de couleurs différentes suivant les débits d’eau.

Les moins

Un bac de 9 litres, ce n’est pas gros ! Et une minute d’arrosage c’est peu. Il faut donc installer l’appareil et trouver quel répartiteur utiliser et combien de capillaires pour chaque pot.

Mais alors le moins du moins, c’est écrit en gras page 28 :

Pour éviter tout dommage sur la pompe, ne la faites jamais fonctionner à vide, c’est-à-dire sans eau !

Eh bien Monsieur Gardena ! Tu aurais pu prévoir un système qui empêche la pompe de fonctionner quand il n’y a plus d’eau. Il va falloir que j’appelle mon voisin pour lui rappeler de remplir le bac. A moins que je ne change ce dernier…La poubelle de 200 litres ferait bien l’affaire…