En tant que blogueur jardin, et pour les valeurs que j’essaie de transmettre par le biais du net entre autres, j’ai reçu une invitation au Salon de l’Agriculture par l’enseigne Botanic.
Je dois dire que nos hôtes avaient fait les choses en grand et ici, je les remercie encore.
Allons à l’essentiel : rencontre sur le stand Botanic avec dédicaces de livres offerts, Alain Baraton (jardinier en chef des jardins du Trianon et du Grand Parc de Versailles), Claude Bureau (il a été chef jardinier au Jardin des Plantes de Paris) , Emmanuel Bourguignon (microbiologiste des sols et qui œuvre pour la sauvegarde de la vie du sol auprès des agriculteurs comme le font ses parents depuis plus de 20 ans).
Rencontre aussi avec des blogueurs(euses) qui œuvrent pour la sauvegarde de la planète, excusez du peu. Venues des quatre coins de l’hexagone, comme disent les forts en géométrie, ces personnes ont un point commun : faire part de leurs expériences jardin tout en n’utilisant pas de pesticides chimiques de synthèse. Et oui, c’est possible ! je vous en dirais un peu plus dans les jours à venir.
J’ai aussi découvert une association, l’ ASPRO pnpp, ASsociation pour la PROmotion des Produits Naturels Peu Préoccupants, comprenez pour la reconnaissance des alternatives aux pesticides. La guerre de l’ortie n’est pas finie ! Je remercie Jean François LYPHOUT qui a eu la gentillesse et la disponibilité pour nous parler de cette association avec le cœur.
La sauvegarde de notre environnement est un problème collectif qui ne peut se résoudre que de façon individuelle. C’est pour ça qu’il est bon de ne pas se sentir seul et de savoir qu’un peu partout, des jardiniers s’activent avec leurs moyens et leur notoriété pour garder la terre en bon état de marche. L’objectif est noble, la tâche rude. Alors un grand merci à vous tous, amis réels de la nature, d’exister. Ensemble on ira plus loin dans nos actions parce que le jardin, ça s’apprend, ça se partage.
Merci encore à l’équipe de Botanic pour son invitation, et son engagement.
Bon courage à nous tous et soyez en sûrs, le printemps n’est plus loin.
Pour connaître et aider l’ASPRO http://www.aspro-pnpp.org
Je crois que tu as bien résumé. Ce n’est pas tant d’avoir rencontré des passionnées qui nous a plu le plus, mais bien de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls. Ca fait du bien au moral et donne un peu d’espoir pour l’avenir de notre chère Terre. Amitiés. Karine (et Grand Chef)
c’est effectivement en rencontrant des personnes proches de nos convictions où on reprend espoir… je me dis que je ne suis peut etre pas si utopiste que ca! 😉
(Ben zut je croyais que j’avais fait un message ici…). C’est vrai que c’est une journée qui redonne du peps et l’espoir pour un monde sans pesticides…
A bientôt.