Vous êtes nombreux à me poser cette question : faut-il arroser en hiver ?

Si je crie à tous ceux qui veulent bien l’entendre que la conjugaison de l’humidité et du froid est préjudiciable aux plantes, la dessiccation aussi. Dire ça, ne répond pas à la question je vous l’accorde.
Les jeunes plantations, les bulbes, les plantes à massif bisannuelles… tout ce qui a été planté en automne et dont l’enracinement est faible, est plus sensible au manque d’eau. Alors oui, il faut arroser, en prenant les précautions d’usage, à savoir que l’eau apportée ne doit pas geler qu’elle soit dans le sol ou déjà arrivée dans la plante.
L’arrosage se fait hors périodes de gel, même si le temps est humide en prenant soin de pailler le sol après l’arrosage (ou de butter le pied dans le cas des arbres et arbustes).

En revanche, si le froid se fait violent dans les jours qui suivent l’arrosage, le risque que la plante supporte moins bien la baisse de température en dessous de 0°C  est bien réel.

neige sur cornouiller sanguin

– Bon alors, je fais quoi ?

Ménager la chèvre et le chou pour un jardinier n’a rien de facile. Arroser oui, mais pas trop. Quand on dit ça on dit tout et rien, je vous l’accorde, mais le jardinage n’est pas une science exacte et l’arrosage est l’action la plus complexe au  jardin. Savoir quand il faut apporter de l’eau, en quelle quantité, par quelle moyen et à quelle fréquence est le plus grand casse-tête que la nature nous donne à résoudre. Tout est basé sur l’observation, l’expérience, les techniques jardinières, mais il vous faudra toujours un soupçon d’intuition, d’appel de la terre, d’écoute de la plante…

Pour vous aider à passer l’hiver : ne laissez pas vos plantes mourir de soif et protégez-les du froid.
Vos mains deviennent vertes ? N’ayez crainte, ce n’est pas le froid; pratiquer ses expériences, c’est favoriser leur changement de couleur.