Mimosa gelé, question d’une internaute : Bonjour Daniel, Peux-tu nous donner un conseil s’il te plaît ?? Nous sommes à Prades, 30140 Thoiras, à 300 m d’altitude. Le mimosa n’a pas l’air d’avoir supporté les plusieurs jours à – 10°, il est devenu tout sec ! Si on le touche il «s’effrite » ! Doit-on le couper ? Si oui, quand , et faut-il le protéger ensuite ! D’avance merci. Béa.
Encore une fois, l’hiver a mis à mal les mimosas pourtant habitués à des coups de froid. Mais cette année, s’en est mêlé le vent qui déshydrate tout. En cette fin de février, ensoleillée et très douce (15°C enregistré hier à l’ombre !), les jardins ne présentent pas le jaune éclatant du mimosa printanier. Même les moutons ont appris à manger les cailloux, tellement la garrigue est sèche !
Hâtons-nous d’attendre. Les feuilles grillées d’un mimosa gelé ne veulent pas dire que le bois est mort. Et si c’était le cas, rien ne nous dit à quel endroit de la branche la sève peut encore couler. Donc, on attend de voir où les nouvelles pousses vont réapparaître; à mi-hauteur, plus bas, plus haut ?
En avril / mai, la taille se fera juste au-dessus de ces nouvelles pousses en prenant soin d’équilibrer l’arbre, toutes les branches ne repartant pas à la même hauteur, et de supprimer tout le bois sec. Cela vaut aussi pour les lauriers sauce, lauriers tin, troènes du Japon… toutes plantes qui auraient les feuilles grillées. La meilleure époque pour la taille des persistants est en avril.
Du boulot et de l’espoir; voici ce que nous a laissé la froidure de l’hiver, juste pour nous dire que le jardinage est l’école de la patience.
Je profite de ce post pour rappeler que les plantes ont besoin d’eau. Les bulbes, les arbustes persistants apprécieront la venue de l’arrosoir.
bonjour
je suis dans le même cas mon mimosa a gelé je suis dans le var a 300m altitude et les -12 on fait du mal aux olivier et au mimosa .
nous somme le 22 avril et mon mimosa me repart pas, pas une pousse rien du tout il a un tronc de 35 cm mesure 5.00m de haut.
est il mort ou reste il un espoir
merci d’avance
Oui, il peut repartir de la base. Soyez patient et dans le courant de mai voire juin il peut y avoir de nouvelles pousses au pied. Il faudra alors supprimer tout le reste! et dans 2 ou 3 ans, vous aurez à nouveau un bel arbre.
nous, on a taillé le notre car gelé aussi et beaucoup trop haut, le problème c’est qu’il ne reste que du tronc ! Peut-il repartir ?
Tout dépend de son age. Il peut repartir du tronc ou ce dernier peut continuer à sécher et le mimosa repartira du pied. Patience, patience…
moi aussi mon mimosa planter il y a 10 ans était tout gelé alors qu’il était en fleurs je lui ai donc fais une coupe sévère il faisait bien 3 a 4 M de haut …et la il y a 10 jours des petits poussis sont apparus sur le tronc .
merci
alors patience, patience et maitre mot
Comme Patrick , j’ai taillé mon mimosa (j’habite dans le Gard, à 100m d’altitude), complètement desséché par le gel, jusqu’à 1m50 de hauteur environ . Il s’est écoulé beaucoup de sève , puis plus rien . Tous les mimosas du coin ont gelé . Certains propriétaires ont fait comme mois, d’autres ont laissé leurs arbres en l’état , mais à ce jour, rien de semble se passer chez personne.
Salut Daniel,
Mon mimosa fait 6 metres de haut, j’habite à La Rochelle, je sais bien qu’il faudra que je l’étête, puisque nous aussi ça à gelé, le rejet qu’il y a chez la voisine à survécu, ça me donne un peu d’espoir mais je n’ai toujours rien sur le tronc, je vais attendre encore… Je vous ferais signe. Merci
Bonjour,
Ici, toujours rien sur le tronc… A partir de quand doit-on considérer que c’est foutu (fin juin ou plus tard) et si c le cas et si je comprends bien, je coupe à la base ?
Si il ne se passe rien, il faut effectivement couper à la base, sauf si le bois du tronc est encore vert. On le voit en grattant l’écorce. Si c’est le cas, coupez sur du bois encore vert. Si tout est sec, coupez à la base. Dans le cas où le pied ne serait pas gelé, vous aurez la surprise de voir des nouveaux départs. En octobre, l’absence de pousse vous indiquera que l’arbre est mort. Sale hiver!
Effectivement, sale hiver !
Merci pour ces conseils avisés, heureusement, la nature repart de plus belle avec de très jeunes pousses de mimosas, mais cela va nous fendre le cœur de devoir tout couper à la base…
Nous n’en aurons profité qu’une année de ce magnifique buisson jaune !
A bientôt.
oui mais… Il va repartir et comme le système racinaire est important par rapport aux parties aériennes, il va repartir très vite et vous serez étonné du volume dans une paire d’années. Patience… 🙂
Bonjour,
mon mimosa a gelé cet hiver ( première année de plantation).
J’ai coupé le tronc à 5 cm du sol, j’ai remis en jauge dans un grand pot.
Depuis un mois 3 rejets sont apparus dont un qui pousse vite et mesure environ 35 cm avec beaucoup de feuilles latérales. Je l’ai attaché a un tuteur car il s’agit d’une branche fine et souple.
Comment dois je tailler ce rejet pour un faire un arbre?
Dois je éliminer les feuiles basses latérales, couper la cime du rejet pour qu’il s’épaississe ?????
Merci de vos conseils
Si je comprends bien, vous avez coupé votre mimosa puis vous l’avez déplanté, et remis en pot. Vous pouvez le remettre en pleine terre dès maintenant, mais à un endroit abrité (je ne sais pas où vous habitez). Laissez la branche la plus grosse sans rien lui faire sauf de surveiller l’attache au tuteur afin qu’elle ne s’étrangle pas. Ensuite deux solutions: vous voulez en faire un arbre tige (avec un tronc), vous supprimer les deux autres branches à la base, vous voulez en faire une touffe, laisser toutes les branches pousser. Mais dans tous les cas, n’ôtez pas les feuilles des branches, elles tomberont naturellement cet automne.
Bonjour Monsieur je voudrais savoir car mon mimosa moi c’est a la base des feuilles qu’il sont mortes je voudrais savoir coi faire je vous remercie
Et bien il n’y rien à faire qu’attendre. Si ce n’est que les feuilles qui sont sèches, tout va repartir très vite.
Merci pour votre réponse.
J’habite à Lyon. C’est une variété de mimosa sensé être plus résistant au froid car originaire des Alpes Australiennes. C’est un acacia subalpina.
Je n’ai pas d’endroit très abrité mais je vais faire au mieux si vous pensez qu’il vaut mieux le replanter.
Je pensais bien faire en le laissant un hiver en pot….
Je préférerais faire un arbre tige (ce qui était le cas au début). Ce qui m’inquiétais c’est que ce rejet devient très long mais reste tout fin.
Les mimosas, c’est comme les enfants, ça a du mal à grandir et grossir en même temps 🙂 Si vous avez des inquiétudes pour la résistance au froid, vous pouvez effectivement attendre le printemps pour le planter.
Bonjour,
Effectivement, 6 mois après, les rejetons se sont multipliés comme les les pains et les poissons de la parabole ! Auparavant, avec les ronces qui avaient tout envahi, nous n’avions pas ce « problème ». Certains arbustes font déjà plus de 2m de haut et les racines de ce que j’arrache sont répandues.
Il faut d’ailleurs faire une sélection ! Quelques questions s’imposent :
– pour avoir un beau bosquet aéré sans se faire dépasser par les pousses de mimosa, quelle proportion de mimosa faut-il garder « au m2 » ?
– peut-on empêcher la prolifération des rejetons en gardant uniquement les pousses souhaitées ?
– des amis veulent des rejetons, quelle est le meilleur moment pour les déraciner et les replanter ?
Merci !
A bientôt.
Le mimosa est sympa ! il repousse, un peu trop d’ailleurs? la vigueur de cet arbre ferait dire qu’un seul mimosa suffit. Maintenant pour un bosquet, un tous les 3m serait suffisant. Plus serrés, les mimosas vont se gêner dans quelques années.
Il n’y a pas d’autres moyens que de couper les pousses non souhaitées.
La transplantation est moins risquée en fin d’hiver.
Bon courage et faites passer une photo quand ils seront en fleurs 🙂
Bonjour Daniel,
Merci pour ces conseils avisés et cette réponse rapide !
Nous allons maintenant nous mettre au travail…
Photos au printemps prochain !
A bientôt.
Bonjour,
Mon jeune mimosa de 1 m 50 de haut et frêle a semble t il gelé, les feuilles sont brûlées et les premières fleurs que j’attendais tant aussi. Ai je une chance de le voir revivre, que puis-je faire pour l’aider
Mon jeune mimosa de 1 m 50 de haut a les feuilles brûlées et les premières fleurs aussi. Que dois-je faire. Merci d’avance
Ne faites rien pour le moment. L’hiver et son copain le froid sont encore sur nos contrées pour quelques semaines. Mais,il se peut – vous ne précisez pas votre région – que votre mimosa ait soif puisqu’il est jeune. Attendez une période de non gel et arrosez-le. Pour plus de sécurité, paillez le pied afin que cette eau ne gèle pas. Il sera toujours assez tôt au printemps de couper les parties sèches.
Merci de votre réponse. Je suis en Seine et Marne Fontainebleau. D’où mon inquiétude car nous avons eu beaucoup de neige cette année qui a tenu plusieurs jours. Froid, neige et jeune mimosa. C’est la variété Déalbata qui normalement résiste un peu mieux au froid. Merci de vos conseils.
Merci de votre réponse. Je suis en Seine et Marne Fontainebleau. D’où mon inquiétude car nous avons eu beaucoup de neige cette année qui a tenu plusieurs jours. Froid, neige et jeune mimosa. C’est la variété Déalbata qui normalement résiste un peu mieux au froid. Merci de vos conseils.
Mon jeune mimosa de 1 m 50 de haut a les feuilles et fleurs brûlées. Merci d’avance pour vos conseils.
j ai acheté un jeune mimosa l année derniere et le vendeur m avait dit de le tailler severe mais j ai pas osé car il poussait bien ,malheureusement il avait une grande tige et 6 feuilles au bout, je me suis donc décidée de le couper au 2/3 de sa hauteur(,je précise que j habite dans l Aveyron mais sur un plateau ou il fait froid et beaucoup de vent )il est a l abri dans une piece fraiche et lumineuse,bon ma question est si je peux le sortir maintenant malgré qu il soit taillé?(il ne reste de lui qu une tige droite )ai je un espoir de voir des pousses?
Vous avez bien fait de le tailler. Le sortir est un peu précoce. Attendez que tous les risques de gel soient éloignés, vous pouvez le laisser à l’intérieur jusqu’à la fin avril. S’il reste en pot, pensez à le fertiliser et l’arroser fréquemment.
Bonjour, j’ai planté l’année dernière un mimosa, il a bien grandit l’été passé plus de 2,20m. J’ai mis du voile d’hivernage et beaucoup de paille au pied, après l’hiver rigoureux à Bruxelles, il est tout gris, toutes feuilles et petites fleurs séchées et il est gris et triste. J’ai enlevé le voile supérieur aujourd’hui et l’ai gardé sur le bas ainsi que la paille. Dois je le tailler ou c’est perdu? Merci!
Attendez avant de le tailler qu’il redémarre, vers la fin avril. Il fera de nouvelles pousses s’il n’est pas gelé, mais le mimosa n’est pas forcément une plante recommandée pour le climat Bruxellois. Bonne chance.
Merci Daniel, entretemps j’arrose et je mets de l’engrais? Il annonce encore des t° négatives la nuit toute la semaine prochaine environ -3.
L’arroser oui mais il est préférable d’attendre le redémarrage pour mettre de l’engrais. Choisir un engrais azoté de printemps comme le sang desséché ou le guano.
Bonjour,
Notre mimosa a bien poussé mais nous n’avons pas eu de fleurs cette année à part quelques touffes jaunes…
Mais par contre, quelle hauteur déjà ! plus de 3m !
va falloir s’occuper de tout cela avec le reste du jardin.
A beintôt.
Alexis.
Bonjour,
Après les soucis de l’an dernier avec mon mimosa, il a repris et est plus joli et équilibré que la tige que j’avais à l’origine. Toutefois, comment je dois faire pour le protéger cet hiver. J’ai acheté des housses de protection, quand faut-il les mettre. Faut-il mettre des feuilles au pied, quel épaisseur… Enfin, tout pour le retrouver en pleine forme au printemps. Merci d’avance.
Mille excuses de ne pas vous avoir répondu plutôt, je n’avais pas vu votre message. Je pense que vous avez du maintenant mettre le voile d’hivernage de bas en haut et un paquet de feuille ou de paille au pied. 10 cm d’épaisseur serait bien. attention que l’eau de pluie ne fasse pas pourrir la paille, il faudrait alors la sécher ou la changer. Conseil +, je mets le voile d’hivernage sur le sol pour couvrir une surface tout autour du pied et je remonte. Ensuite je mets la paille sans la faire coller au pied. Tenez nous au courant.
Bonjour,
On vient de me rapporter un jeune mimosa (80cm) de menton en pot.
J’habite dans l’Oise, donc très peu de soleil et très ventilé chez moi.
Je l’ai depuis 15jours. Il est dans une pièce non chauffé et sous le velux. Depuis son arrivé il dépéri de jours en jours alors qu’il était parfait. Il a deux boutures a sa base.
Si ce mimosa vient d’être arraché et mis en pot, ce n’est pas étonnant; Si c’est un mimosa cultivé en pot, c’est plus gênant. Dans tous les cas, faire tremper la motte pour bien l’humidifier, mettre la plante à la lumière loin d’une source de chaleur (attention au poêle ou cheminée) et attendre que les choses reprennent leur cours normal. Si les choses tournent mal, attendre le mois de mai avant de conclure qu’il est fichu; parfois les parties aériennes sèchent mais la plante repart du pied. Patience…et bonne chance !
Nous sommes en plein moi d’août et à notre retour de congés nous avons trouvé notre mimosa complètement sec; les branches sont toutes en train de sécher.
Que se passe-r-il ou que c’est-il passé pour que notre arbre soit en train de mourir. Il n’a pas gelé je pense…
Bonjour
Mon mimosa de 6 mètres de haut à gelé cet hiver pendant un épisode neigeux de 2 jours . Le feuillage est complètement sec.
Cependant j’ai attendu et quelques feuilles poussent mais à l’extrémité de certaines branches.
Que doit je faire? Car les branches sont pratiquement nues sur 1 à 2 mètre de long avant ces nouveaux départs. Dois je couper les branches en sachant que l’arbre n’est pas mort ou ne pas toucher et l’arbre aura un « look « bizarre avec seulement des feuilles au bout des branches?
Je suis dans le sud à Clermont l’Hérault (34).
Merci d’avance de vos conseils
Ne faites rien. Laissez le mimosa reprendre des forces par son nouveau feuillage. Il est normal que ce soit les feuilles du haut qui démarrent les premières, car c’est le point le plus élevé qui reçoit le plus de sève. Il pourra y avoir d’autres départ. S’il faut couper quelque chose, ce sera l’année prochaine. Donc patience… Et tenez moi au courant !
Bonjour,
J’ai dû couper mon mimosa en avril après un coup de gel. Maintenant, j’ai un vrai buisson de repousses. Dois-je les laisser toutes, ou privilégier certaines pour former un nouvel arbre?
Bonjour Jane,
Les deux peuvent se faire. Personnellement je laisserais tout pousser parce que j’aime bien le coté sauvage des plantes et leur forme naturelle. Maintenant, vous pouvez garder deux ou trois pieds, voire un seul. Mais sachez qu’il va de toute façon refaire des pousses au pied, qu’il faudra supprimer au plus vite, dès leur apparition.
Bonjour. Mon Mimosa a gelé, dans sont pot, le petit tron et marron .pensée vous qu’il puisse reprendre de la racine, et changer la terre .merci
Faut il mettre bouillie bordelaise ou argile verte sur 1 petit tronc de mimosa qui a éclaté
Eh bien je ferais les deux. De l’argile verte pour protéger et ensuite une pulvérisation de bouillie bordelaise.