Taille du mûrier platane , voici la question d’un internaute :
Bonjour, je viens de tomber sur votre site et deux photos illustrant la coupe à ne pas faire d’un platane mûrier.
J’en ai un que je dois couper ces jours-ci très abondants et ne sais trop comment m’y prendre…
J’ai a peu prés compris ce qu’il ne faut pas faire mais sur le mien les branches charpentes contiennent une multitude petites branches (environ 10/15cm).. dois je toutes les couper et ne garder que la charpente!?
Merci.
La taille en photo
Les photos valant mieux qu’un long discours, celles du dessous devraient vous aider. Néanmoins, les petites branches sont à éliminer. On ne garde que les prolongements des charpentières et certaines nouvelles pousses. On les réduit à environs 20 à 30 cm (voire 50 cm) et juste après un bourgeon situé vers le bas ou tout au moins vers l’extérieur de l’arbre. J’ajouterais que dans certains cas, si l’arbre présente des blessures dues au soleil sur le haut du tronc ou la base des charpentières, la taille sera moins sévère afin de garder un maximum d’ombre aux endroits blessés.
J’espère vous avoir aidé dans votre recherche. Attention si vous montez dans l’arbre, le mûrier a un bois cassant.
Photos taille du mûrier platane avant/après
Voici deux photos avant / après.

Mûrier avant la taille

mûrier platane après la taille
La taille n’est pas une science exacte. Néanmoins, même si il peut y avoir discussion sur la taille courte ou longue, il reste quelques règles à respecter. La taille doit être propre pour une meilleure cicatrisation. Tailler à 2 ou 3 cm après un bourgeon. Plus proche, le bourgeon est fragilisé. Plus long, il y a un bout de branche qui va sécher et peut-être abriter des champignons pathogènes. Les outils de taille doivent être désinfectés afin de ne pas propager les maladies.
La branche plus fine et presque à l’horizontal sur la photo ci-dessous aurait pu être ôter. Mais suivant sa place, et son devenir (développement du bourgeon) elle peut apporter soit de l’ombre salutaire à la base des charpentières, soit se développer là où il y a un manque de branche. Vous voyez bien que la taille n’est pas une science exacte !
bonjour,
quand dois je étêté mon murier platane?
a savoir qu’il est tres jeune (2 ou 3 ans)
et que je souhaite qu’il me fasse de l’ombre sur ma terrasse qui est surélevé par rapport a lui.
je ne sais pas trop comment expliquer les questions que je me pose ^^
merci pour votre aide
Bonjour Frédéric, ce qu’il faut comprendre c’est que lorsque vous aurez étêté votre mûrier, le tronc ne grandira plus, seules les branches continueront leur ascension. Vous pouvez encore attendre si besoin pour couper la tête de votre arbre. Ensuite il y a deux écoles, ceux qui ne taillent rien et l’arbre se développe en forme plutôt verticale, ou bien vous taillez en hiver les branches maîtresses pour les faire aller à l’horizontal. Mais attendez d’avoir un tronc qui soit à la hauteur voulue; ce qui vous oblige à supprimer les branches latérales pour ne garder que le tronc. Si vous étêtez trop tôt les branches ne seront pas suffisamment hautes au-dessus de votre terrasse.
Bonjour,
J’ai une petite question au sujet de la taille des branches “fines” de mon murier platane. (maxi 4/5 cm). Certaines de ces dernières poussent à la verticale occasionnant pas mal d’ombre sur une piscine. Si cela n’abime pas l’arbre de les couper, est ce que cela peut etre fait à mi hauteur environ de la branche ( afin de garder une jolie épaisseur de feuilles) ou est ce mieux de le faire à la base de celles-ci (mais du coup il reste pas grand chose 🙁 ). Merci par avance de aide. Cordialement
Vous pouvez couper là où bon vous semble. Les tailles en vert, lorsqu’il y a des feuilles, sont même préférables car s’en suit une meilleure cicatrisation. L’important est de couper les branches quand elles sont encore jeunes, bois de l’année. Que vous les supprimiez ou juuste les raccourcissez n’a pas grande importance.
bonjour.
peut on tailler un murier platane avec ces feuilles?
Si c’est une taille douce et réfléchie, juste pour enlever les petites branches du centre, ou de toute façon couper que les branches de l’année, oui la taille en vert se pratique entre juin et septembre. Si vous parlez de la taille sévère que l’on voit partout (et qui me donne des aigreurs d’estomac), laissez lui le temps de fabriquer ses réserves; donc la taille se pratique QUE lorsque les feuilles sont tombées. Merci pour lui…
Bonjour monsieur,
Nous venons de tailler notre mûrier platane en suivant vos recommandations.
C’est un arbre qui n’avait pas été taillé depuis des années, il s’agissait donc de lui redonner une meilleure forme.
Nous avons un doute : il a fallu retirer certaines grosses branches (environ 15 cm de diamètre ). Faut-il mettre un produit cicatrisant ? (Si oui lequel)
Merci d’avance.
Il est toujours dommage de tailler des grosses branches d’un arbre car la cicatrisation se fera que difficilement. Il existe des produits cicatrisants à base de goudron. En fait, la cicatrisation ne se fait pas plus vite. C’est juste pour empêcher l’eau et les champignons. Mais l’efficacité est toute relative. Vous trouverez en jardinerie des cicatrisants qui sont tous aussi valables, mais qui ne font pas des miracles.
bonjour,
comment tailler un platane palissé depuis un an en 5 étages?
merci d’avance
J’avoue ne pas bien comprendre le palissage d’un platane en 5 étages ! Toujours est-il que le platane cicatrise mal et pour ma part, je ne le taillerais pas. Je le laisserais vivre sa vie et prendre sa forme tout seul.
Bonjour après la taille de mon mûrier en mars il repousse très lentement quelques feuilles en bout de branches . Que faire? Merci
Bonjour Gérard, eh bien, il faut attendre qu’il se remette de ses émotions. Une taille est toujours un traumatisme pour un arbre. Il faut qu’il se restructure et refasse de petites branches. Il fera ses feuilles mais il lui faut du temps. Patience donc.
Bonjour Monsieur,
Il est encore tôt pour se dire que le mûrier platane est “mort”. Mais le fait de n’avoir aucune trace du moindre petit bourgeon me préoccupe. Le sol est complètement dénudé, plus aucune herbe sous la couronne. Quelle attitude avoir: attendre, observer? C’est la première année depuis près de 20 ans que les bourgeons n’apparaissent pas. Je vis dans le L. – R. et en principe l’éclosion se fait toujours entre le 15 et 30 mars. La taille est toujours faite autour de Noël ou début janvier.
Un grand merci pour vos conseils, Recevez mes meilleures salutations
Un murier sans fruit qui a gelée, tout les bourgeon un peu éclos sont devenu marron , va t il repartir correctement???
Eh bien il repartira grâce aux bourgeons qui ne se sont pas ouverts encore; D’où l’importance de tailler long et non trop court.
Bonjour Monsieur
Mes 3 mûriers ont été exempté de taille depuis 3 ans et atteint les 6m de haut avec des feuilles certes plus petites mais m’octroyant une ombre salutaire sur la façade.
Je ne tiens pas spécialement à les tailler si cela n’est pas une nécessité mais l’un d’entre eux en angle du jardin derrière un mur surplombant la rue de 1,20m, penche un peu (ds le sens du Mistral vers la rue) et j’ignore si son enracinement est suffisant pour ne pas représenter un danger sur la voie publique en cas de tempête.
Mes arbres sont plantés depuis 2007 et jusqu’il y a 3 ans étaient taillés courts.
Quel est votre avis svp sur la nécessité de le tailler et quand aux 2 autres ds le même couloir mais mieux placés est-il nécessaire de les tailler à présent svp?
Merci d’avance
Virginie
Bonjour
Je suis très inquiète pour mon mûrier platane, qui a plus de 30 ans. Je le fais tailler chaque année, comme beaucoup de personnes en Bas Languedoc après la mi-octobre, alors qu’ il est encore très en feuilles. J’avais demandé à alléger la ramure (poids, clarté) pour privilégier la couronne du haut. Or déjà l’an dernier, j’ai constaté qu’il y avait moins de jeunes rameaux , là je constate que les jeunes pousses partent, mais pas partout (ou pas en même temps ?). Larbre est-il entrain de dépérir ? est-ce irréversible ? que faire
Merci
La première erreur de la personne qui taille votre arbre est de le faire bien trop tôt ! l’arbre a besoin de fabriquer des sucres avant l’hiver et c’est le rôle de ses feuilles qui doivent tomber naturellement. Dans notre région il est de coutume de faire les tailles très tôt afin de ne pas avoir à revenir pour ramasser les feuilles au sol. C’est une totale erreur. La taille, non obligatoire, si elle est pratiquée tous les ans doit être légère et pratiquée en fin d’hiver, en ne coupant que le bois de l’année, juste pour l’aérer mais pas trop car le soleil grille l’écorce. Mais franchement, laissez votre mûrier s’exprimer naturellement et tout rentrera dans l’ordre.
On m’a conseillé de tailler mon murier tous les 2 ans. Ca vous semble correct?