Paillage avec du BRF
Le paillage avec du BRF, pour bois raméal fragmenté, est effectué avec un broyat de jeunes branches de feuillus, mais sans feuille car pratiqué en hiver.
Un bon moyen pour protéger en autres, les plantes des froids à venir, de la sécheresse de l’été prochain. Mais aussi de limiter les désherbages.
paillage avec du BRF
le broyat de branche ou brf pour certains c’est très bien pour les arbres , les arbustes et les plantes vivaces . pour le jardin c’est a utiliser avec précaution surtout pour ce qui se sème .
J’utilise le BRF dans le potager sans problème. Il faut faire attention lors d’un semis que le BRF n’occasionne pas de la fonte des semis ou autre pourriture. Mais tout dépend de la provenance du BRF. Parfois, ce n’en est pas ! Juste du broyat mais pas de jeunes rameaux. Un broyat trop vert ou fait avec du résineux peut apporter quelques désagréments.
la vrai difficulté c’est de trouver du brf de rameaux . j’ai utilisé du brf fourni par un élagueur et même en deuxième année j’ai raté mes semis . en troisième année j’ai repique sur l’emplacement du brf . en 2012 je vais essayé le semis . le brf est souvent présenté comme un produit miracle . pour moi c’est un produit comme un autre avec ses avantages et ses inconvénients . depuis je le composte et tout va bien . je préfère utiliser les feuilles et les tontes de gazon en remplacement du brf. c’est plus facile a trouver et je n’ai pas de problème sauf avec les limaces . comme quoi rien n’est parfait et comme disait fukuoka :la connaissance de la nature dépasse la portée de l’intelligence humaine . dure vérité pour ceux qui croient tout savoir