Les feuilles tombent. Je les ramasse parce que : (Cocher la bonne réponse)
ça fait sale
On ne voit plus rien en dessous
Ça pourri sur la pelouse
Pour faire du compost
Mise en place d’un composteur
Si vous avez décidé de mettre en place une aire de compostage, voici quelques conseils pour finaliser votre espace et installer votre composteur pour que tout le processus se passe bien :
– Trouver une place à l’ombre
– Tondre l’herbe à l’emplacement de la future aire de compostage
– Étaler du broyat sur toute la surface recouverte au préalable de carton (pour être au sec et réduire l’entretien futur)
– Faire un bac avec des palettes de récupération mises sur chant, et traitées avec un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin (50% de chaque) pour éviter la pourriture
– Faire une réserve de matières brunes (feuilles, paille) avec 4 piquets et du grillage fin
Dans la saison, lorsque vous aurez de la matière verte (tonte de gazon, déchets de cuisine) vous la mélangerez avec les feuilles de réserve de façon à optimiser le compostage.
Si vous installez un composteur fermé (en plastique ou en bois), répétez les deux premières opérations ci-dessus, puis :
– Installer de niveau au sol, 9 dalles plates en laissant un peu d’espace entre elles
– Fixer un grillage fin au fond extérieur de votre composteur pour éviter les rongeurs (si ces derniers vous gênent..)
– Mise en place du composteur
– Vous pouvez commencer le remplissage par 10 cm de matières grossières (petites branches) pour une meilleure aération
Ne pas vouloir supprimer les bestioles qui sont dans le composteur (ce sont elles qui bossent !). Les insectes, larves, araignées, vers, cloportes, se nourrissent des déchets et participent à leur transformation.
Et pour avoir plus de conseils sur le compostage, je vous conseille vivement la lecture suivante
depuis que je me suis mis a la méthode soltner je vois les feuilles d’un autre oeil .tout mon jardin est recouvert de feuilles . c’est une société qui m’a apporté 60 sacs de feuilles d’un lotissement dont elle assure l’entretien.j’ai aussi des silos de feuilles pour mon compost .la couverture permanente redonne de la vie au sol . je pense que le sol vivant est la base du jardinage . dans un sol vivant tout pousse . je me donne cinq ans pour retrouver un sol vivant car cela fait des années que je le maltraite . en deux ans j’ai retrouvé une population de vers de terre importante mais je dois faire face a une augmentation des limaces car je n’ai pas beaucoup de carabes pour l’instant