se ramassent à la pelle parait-il. Si vous avez déjà essayé cet exercice, vous avez vite compris qu’il vous faudrait un autre outil pour cette tâche automnale. Peut-être faut-il comprendre qu’il y a beaucoup de feuilles à ramasser…

Cela dit, pourquoi ramasser les feuilles ? Et quel devenir pour ces princesses jadis vertes qui dansaient au souffle du vent ?

Je passe très vite sur le fait que d’aucun trouve que les feuilles parterre, « ça fait sale », la beauté n’est que subjective.

Certains profitent de cette manne pour la mettre en tas et fabriquer ainsi un compost de qualité. D’autres collectent les feuilles pour les étaler ensuite dans les massifs ou au pied des plantes gélives. D’autres encore, enfument le voisinage en voulant réduire le volume par le feu. J’en connais même qui laissent les feuilles en place, voulant faire comme la Nature et avec un soupçon d’ésotérisme, pense que le hasard n’existe pas et que si la feuille est tombée ici, c’est qu’elle a quelque chose à y faire…

Le jardinier averti choisira la destinée des feuilles suivant ses besoins, en oubliant la réduction par les flammes. Les feuilles continuent leur fonction en redonnant de la vie au êtres vivant dans le sol. Leur décomposition lente fournira les éléments nutritifs pour les autres plantes. Et avant cela, elles seront un manteau pour une protection hivernale.

En tas, en place, repositionnées dans les massifs, mises en réserve pour un mélange futur avec le gazon tondu au printemps prochain, les feuilles que l’on foule de nos pas ou que l’on caresse du râteau ont encore beaucoup à faire. Nous attendrons leur retour avec impatience et reconnaissance.