Que faire fin août avec les framboisiers ?

Continuer à manger les framboises

Il devrait y en avoir jusqu’aux gelées, si les framboisiers sont remontants. C’est-à-dire qu’ils remontent à fleur donc à fruits.  La récolte s’échelonne de juin à octobre – novembre, suivant les régions.
Les non remontants, ne donnent “que” en juin – juillet, mais de façon abondante. Et si le premier coup de gel arrive de bonne heure chez vous, préférez les framboisiers non remontants.

Tailler vos framboisiers

La taille d’été des non remontants est très simple, il suffit de couper à ras les tiges qui ont fructifié. De toute façon, si vous ne le faites pas, elles vont sécher et ne serviront plus à grand chose.

Les remontants se taillent en deux temps. Fin août, coupez à ras les branches qui ont fructifié sur des pousses latérales d’une tige de l’an passé (ce sont les plus vieilles). Et cet hiver vous couperez de moitié les branches jeunes (celles qui restent en fait!). Les bourgeons latéraux donneront des pousses fructifères.

Autrement dit

Pour ceux qui n’aurait pas tout compris: au printemps votre framboisier ressemble à une tige d’environ 50cm de haut et avec des bourgeons latéraux. Ces bourgeons vont se développer et donner des fruits en juin juillet. Pendant ce printemps, d’autres pousses vont sortir de terre et donneront des fruits en fin d’été et automne. C’est pourquoi il est important de différencier les deux types de branches. Avec le framboisier devant les yeux, c’est très simple.

De toute façon, si vous ne coupez pas les branches qui ont fructifié, elles sèchent et encombrent la plantation pour rien. Un peu de ménage de temps en temps ne fait pas de mal. Et profitez en pour couper les tiges trop fines ou mal placées.

Sachez pour finir que le framboisier aime beaucoup la matière organique (compost). Par conséquent, paillez le sol pour garder la fraîcheur près de ses racines traçantes.  Et on dit ça et là, que le myosotis éloigne la mouche de la framboise. Vaut mieux une petite fleur bleue qu’un ver de trop…

framboise

framboise