Septembre et sa rentrée, le jardin n’y coupe pas.

Passé le temps du nettoyage des arbustes aux fleurs fanées et les vivaces aux hampes sèches, le sécateur, la brouette et le tas de compost reprennent du service.
Voici une liste non exhaustive des travaux de septembre. Ne vous découragez pas, le jardinage est bon pour la santé morale et physique. Dites vous qu’une heure passée au jardin c’est une journée de gagnée.
Bon ! on se motive !
– Méfiez vous de la chute de la température. Non pas que les gelées vont anéantir les méditerranéennes frileuses, mais si la pluie n’est pas suffisante, vos plantes risquent le manque d’eau.
– Profitez d’un week end pluvieux ou d’une soirée nulle télévisuellement pour préparer vos commandes de bulbes et de bisannuelles.
– Après la dernière récolte de tomates, enlevez les tuteurs, lavez-les, désinfectez-les avant de les ranger. Pas besoin de faire hiverner des spores de champignon dans votre cabane de jardin.  
– Vérifiez la maturité des fruits, pommes, poires, coings…Inutile de les cueillir trop tôt. Inutile aussi de les laisser aux guêpes et autres fourmis.
– Vérifiez les attaches des branches des grimpantes, des troncs des fruitiers. Le lien étrangleur n’est pas une fiction de série B.
– Septembre est aussi le mois idéal pour les boutures d’arbustes et les plantations de vivaces.
Voici bien un mois où il ne faut pas partir en vacances !