Question d’un blogueur : Faut-il mettre de l’engrais aux plantes d’intérieur en hiver ?

Les plantes d’intérieur ont besoin de fertilisation entre mars et septembre et /ou quand elles sont en fleur. C’est le cas des azalées, cyclamen, poinsettia, st paulia, kalanchoe… qui ornent nos intérieurs de leurs jolies couleurs. Les orchidées ont un engrais spécifique, tout bien dosé pour elles. N’oubliez pas dans vos fertilisations les plantes à bulbe : narcisse, jonquille, tulipe, mais aussi l’amaryllis. Ces bulbeuses prendront bien un petit verre de fertilisant même après la floraison, tant que les feuilles sont vertes, ceci afin de régénérer le bulbe qui est leur organe de réserves.

Les plantes vertes en majorité sont d’origine tropicale ou subtropicale, et ne connaissent pas de repos de végétation. Sauf que chez nous, il y a l’hiver avec ses jours courts, et ces plantes le ressentent. Moins de vigueur, moins de pousse. La fertilisation est inutile entre octobre et février.

Pour les cactées, le régime est plus strict. L’arrosage est carrément suspendu pendant les trois mois d’hiver. Cela favorisera une nouvelle montée à fleur à la belle saison.

En revanche, toutes les plantes de la maison peuvent souffrir d’un manque d’hygrométrie – comprenez un air trop sec. Une pulvérisation sur le feuillage leur fera le plus grand bien. Attention toutefois de ne pas tacher les fleurs.

Conseil + : ne jamais pulvériser du lustrant sur les plantes fleuries.