Qui n’est pas un Laurus !
On connait tous le laurier rose, arbuste à feuillage persistant qui fleurit en été, rose mais aussi blanc, saumon, jaune, abricot, rouge… avec des fleurs simples, doubles ou triples. Son nom français de Laurier est dû à ses feuilles étroites et persistantes qui peuvent faire penser à celles du Laurier sauce.
Un peu d’explications sur cet arbuste très commun dans les jardins du midi mais aussi présent en Normandie, Bretagne et cote atlantique (bord de mer)
Nerium oleander est son nom botanique. Nerium viendrait de Nérée, vieux dieu marin. Nérée était un dieu doux et bienveillant dont les parents étaient Pontos (le Flot) et Gaïa (la Terre)
Oleander : peut – être un amalgame entre Olea, l’olivier et Iorandrum, le rhododendron, en référence aux feuilles de l’olivier et aux fleurs roses (rhododendron = rose en arbre) (réf)
Origine : rives nord de la Méditerranée
Famille des apocynacées : plantes herbacées, quelques arbres ou arbustes, à latex, à feuilles persistantes, des régions tempérées à tropicales (comme la pervenche)
Le Laurier rose, il lui faut quoi pour être heureux ?
Rusticité variable selon les variétés : de -2 °C pour les plus sensibles à environ -15 °C pour les plus résistants.
Sol indifférent. Supporte bien le calcaire.
Exposition : soleil.
Hauteur : de 60 cm à plus de 5 m
Parfum : certains sont très parfumés
Multiplication : Bouturage en avril ou en aout septembre
Taille : les fleurs fanées en automne avant la montée à graines, la taille de floraison se fait au début du printemps. Mais ne le taillez pas trop court car il ferait plus de branches que de fleurs. Attention à la sève irritante; portez des gants surtout si vous êtes allergique au latex.
Ce qu’il ne faut pas faire
La taille doit être soignée. Avec un sécateur qui coupe comme … un sécateur ! ou un rasoir si vous préférez. Une coupe nette évite bien des déboires en termes de cicatrisation et de maladies. Voici des erreurs à ne pas reproduire :
Mauvaise taille. On ne laisse que un ou deux départs et la branche doit encore porter des feuilles pour une meilleure cicatrisation. La coupe doit être nette.
La coupe doit être nette. Ici la branche a du être cassée !
Le Laurier rose, son port
Il en existe des dizaines de variétés. Attention à leur port ! Ne vous fiez pas qu’à la hauteur si vous voulez une haie. Il existe des variétés retombantes et donc moins facile à tenir en haie taillée
Le laurier-rose est une plante dont toutes les parties sont très toxiques
Pour choisir les variétés de Nerium oleander, rapprochez-vous du catalogue des pépinières pour une très bonne description