Question d’un internaute : Mon laurier rose est tout le temps malade. Il a sur les rameaux et sur les feuilles des tumeurs noirâtres. Les feuilles tombent et les branches sèchent. J’ai un laurier rose noir !
C’est une bactériose (maladie due à une bactérie) qui se trouve sur votre laurier rose. Pas grand-chose à faire quand la maladie est installée, très souvent apportée par des insectes piqueurs comme les pucerons. Il faut couper les branches 10 cm sous les parties atteintes. Parfois une coupe à blanc est nécessaire (coupe à ras). Mais une fois sur deux, la maladie revient. Elle se développe bien dans les atmosphères chaudes et humides.
Le laurier rose ne pousse pas forcément partout, il lui faut de l’humidité mais pas stagnante. Donc une situation ensoleillée et un sol drainant avec un apport d’eau au printemps et un peu en été lors de la floraison, mais attention aux excès.
Les pulvérisations de bouillie bordelaise sont efficaces en prévention, ainsi que les purins de prêles et orties.
On remarque que l’apport de matière organique, compost, engrais organique… améliore la structure du sol et les plantes sont moins sensibles aux bactérioses entre autres.
Attention : Désinfection obligatoire des outils de taille entre chaque arbuste.