Les plantes d’intérieur sont les compagnes de nos habitations. Il leur faut une attention constante pour qu’elles puissent donner tout le meilleur d’elles-mêmes. Voici résumé, les soins des plantes d’intérieur.

Clivia en fleur à qui réussi les soins des plantes d'interieur
Clivia en fleur à qui réussit les soins des plantes d’intérieur

La lumière

Premier des soins des plantes d’intérieur se trouve être un apport de lumière conséquent. Certaines en veulent plus que d’autres. Mais toujours est-il que nos appartements sont parfois un peu sombres, surtout en automne et hiver, alors que les jours sont les plus courts. Même les plantes les plus tolérantes souffrent. La réaction est de faire des feuilles petites, ternes et des pousses fines. Il faut donc réagir au plus vite.

La lumière est indispensable à toutes plantes afin qu’elles puissent opérer la photosynthèse. Ce phénomène complexe permet de fabriquer au sein des feuilles, des sucres nutritifs à partir de l’eau du sol, et du gaz carbonique de l’air. Sans lumière, elles ne peuvent vivre.

La lumière du jour proche de la fenêtre est très souvent suffisante. Attention toutefois de ne pas mettre vos plantes d’intérieur au soleil, la plupart ne le supporte pas.

En cas de manque crucial de luminosité, il existe des lampes spéciales, horticoles, munies de LEDs, qui émettent le spectre lumineux dont les plantes ont besoin, avec une consommation électrique moindre que les ampoules aux sodium.

Pour les endroits peu éclairés, choisissez Aglaonema, Asplenium, Fatshedera, Fatsia, Spathiphyllum, Philodendron scandens.

Pour le plein soleil, résisteront bien les cactées et succulentes, et l’Amaryllis.

Zamioculcas zamiifolia
Zamioculcas zamiifolia, une plante qui support de peu de lumière. La mettre dehors au soleil serait une erreur.
Lorsque l'image du désert rencontre la froidure enveloppante. La température est à maitriser pour un soin optimal des plantes d'intérieur
Lorsque l’image du désert rencontre la froidure enveloppante.
La température est à maitriser pour un soin optimal des plantes d’intérieur

La température

Les températures caniculaires de l’été ne sont pas un problème pour les plantes d’intérieur si les arrosages suivent. En revanche, elles ont horreur de la climatisation. Les courants d’air assèchent l’atmosphère, ce qui a pour conséquence la chute des fleurs et feuilles.

En hiver, nos appartement étant chauffés, il n’y a pas de problème majeur. Sauf que les systèmes de chauffage assèchent l’air et la baisse de l’hygrométrie occasionne des chutes de feuilles. Les plantes ne doivent pas être proches d’une source de chaleur.

L’arrosage

Voici bien un des soins des plantes d’intérieur délicat à maîtriser. Les feuilles sont composées de 80 à 95 % d’eau. Sans eau il n’y a pas de vie. Trop d’eau c’est la noyade assurée. Les critères entrant en ligne de compte sont trop nombreux pour une maitrise totale en appartement. Emplacement, température, type de substrat, grosseur du pot, âge de la plante, saison, type d’arrosage… Le mieux à faire est encore d’observer les plantes. Si les feuilles se recroquevillent, s’enroulent, se baissent, il y a des chances pour que l’arrosage soit urgent.

Deux rappels : il vaut mieux arroser beaucoup en une fois que d’ajouter trois gouttes tous les jours. Et une plante se remet plus facilement d’un manque d’eau que d’un excès d’eau. Si le poids de la plante et de son pot l’autorise, plongez le pot entièrement dans l’eau. Au bout de quelques secondes voire minutes, il n’y a plus de bulle. Ressortez la plante et laisser le tout s’égoutter avant la remise en place.

L’hygrométrie

L’hygrométrie est le pourcentage d’humidité dans l’air. Elle est fonction aussi de la température. En été ou en hiver en période de chauffage, l’air de nos appartements est trop sec en général. Pensez à pulvériser de l’eau à température ambiante, et non calcaire sur le feuillage. Plusieurs fois par semaine.

Pour allez plus loin…