La question jardin du mois: mûrier platane, comment le tailler
Bonjour, nous avons un mûrier d environ 2,50 m. Cette année le mûrier a beaucoup prolongé ses branches et a donné beaucoup de mûres. Le soucis est que les branches sont tellement longues qu’elle s affaissent et fissurent à la base sous le poids. Il a la forme d un saule pleureur. Je ne sais pas quoi faire. Tailler ou laisser faire la nature. Enfin, il est attaqué par des cochenilles. Nous n’arrivons pas à l’en débarrasser. C’est le premier arbre planté avec nos enfants du coup, il a son importance sur notre terrain. Merci de votre aide. Natacha.
Ma réponse sur la taille du mûrier platane
Il y a effectivement plusieurs solutions, laissez l’arbre se développer à sa guise et prendre sa forme naturelle, sachant que chaque plante possède sa structure propre. Tous les arbres ne se développent pas de la même façon.
L’autre solution est d’attendre la chute totale des feuilles, de couper les branches qui vous gênent et de laisser le reste.
La plupart des mûriers platane sont taillés drastiquement, ce qui est pour moi un vrai massacre et un non respect de l’arbre. Ce qui est plus culturel que cultural est de couper toutes les branches fines et de couper à 50 cm les autres branches. C’est ce que vous voyez partout et dont je m’inscris en faux.
Pour plus de détails, je vous invite à lire mes conseils précis et en photos de la taille du mûrier platane.
Vous avez mon point de vue, je vous laisse choisir, la première solution étant, à mon avis, la meilleure.
En ce qui concerne les cochenilles, faites un traitement d’hiver à base d’huile (de paraffine ou d’huile de colza) que vous trouverez en jardinerie. A faire en pulvérisation sur tout le bois quand les feuilles sont tombées.
Beau bébé
C’est clair, énorme!
Bonjour,
Plutôt qu’un commentaire c’est une question que je voudrais vous poser. J’ai des vieux mûriers autrefois utilisés pour les vers à soie donc qui ont été massacrés par les tailles. Je les ai laissés depuis 5 ans sans les toucher et je trouve cela magnifique. Cependant il y a sans cesse des gens qui me disent que je prends le risque qu’ils meurent car ils vont s’épuiser à faire monter la sève aussi haut. Pour moi un arbre n’a pas besoin des humains pour se gérer alors j’aimerais avoir votre avis. Merci d’avance.
Mon mûrier est très âgé ,nettement plus de 100 ans, très grand et se porte très bien. Lorsque je lui réduits la longueur d’une branche devenue gênante celle-ci meure entièrement à tel point que je crains pour l’arbre entier. Il n’a jamais été taillé. Que faire car des branches doivent réellement être coupées car très gênantes ?.