IL n’y a plus de saisons !

Comme dit la chanson: “à Pâques, à la Toussaint, Noël et la st Jean…”

Allô ici la Terre, Système solaire, Troisième dimension.

En visitant une jardinerie dont je ne donnerais pas le nom par pure charité chrétienne, il a fallut que je me recentre sur moi même. Oui je suis bien sur la terre, début octobre 2017, et ce que je vois est, paraît-il, normal ! D’où l’impression d’être de la vieille école, un vieux et con à la fois comme disait le Grand Jacques.

Je ne suis pas “fashion”, ni au top, ni tendance… et je ne pige rien au commerce. Peut-être mais je suis un consommateur, et même -si ! si ! je l’avoue – un consomm’acteur.

Et comme tous les responsables de leurs propres achats, je sais que l’achat coup de cœur est dangereux, mais tellement bon ! je sais aussi que les achats dans les jardineries – et dans beaucoup de commerces – sont des achats coup de cœur. Mais cela n’est pas forcément induit par un manque de réflexion. Non mais ! Mon sapin entrera chez moi la semaine de l’Avent ! Pas avant !

petit ange de Noel

petit ange de Noel

Avant l’heure, c’est pas l’heure !

Quand je suis début octobre dans une jardinerie, je pense que c’est le moment de planter en voyant les arbres et rosiers en racines nues, les godets de bisannuelles… Je pense aussi à réserver mon chrysanthème pour la quinzaine qui vient. Je fais (faisais) confiance au marchand. Mais delà à acheter mon sapin de Noël, les boules, les guirlandes et la neige en bombe, il y a une tendance avec laquelle j’ai beaucoup de mal : De tout en toute saison. Et Noël avant la Toussaint.

L’an prochain, on vous promet des cloches en chocolat à la rentrée de septembre, des pétunias en Novembre, des traitements d’hiver en juillet, et des fraisiers OGM pour récoltes sous la neige !

Un métier plein d’avenir pour vos enfants? Vendeur de calendriers !

Allô, ici la terre, Système solaire, année 2017 après JC,  octobre, c’est au milieu de l’automne, si cela a encore un sens…