Taille du mûrier platane. Voici ce qu’il ne faut pas reproduire : des tailles abominables qui ne cicatriseront jamais. Les nouvelles pousses repartiront de façon anarchique et non maîtrisée. Les coupes sont trop très de la charpentière ou trop éloignées. Dans le premier cas la cicatrisation est quasi impossible et la charpentière est fragilisée. Dans le second cas, le « petit bout » de branche restant, le chicot, va sécher et devenir un foyer d’infection aux pourritures, bactéries…
Tout cela peut être éviter avec mes conseils pour tailler un mûrier platane.
Bon courage Mûrier !
taille beaucoup trop sévère d’un sophora
Bonjour
Je viens d’emménager dans une maison où 2 mûriers platanes sont exactement taillés comme dans les exemples à ne pas reproduire. Comment puis-je améliorer la situation ?
En vous remerciant pour votre réponse
Pascal
Bonjour,
La première chose est de se poser la bonne question : est-ce que je coupe cette branche , à quel endroit et pourquoi ? ce qui en fait fait 3 questions. Difficile de vous répondre sans voir les arbres. D’une façon générale, ne pas trop raccourcir les branches. Couper juste après un bourgeon placé du coté extérieur de l’arbre. Supprimer les branches qui se touchent car elles s’abîment l’une sur l’autre. Enlever le bois mort. Et je rajouterais, prendre son temps pour voir comment l’arbre va évoluer. La taille est surtout culturelle mais pas forcément obligatoire. Bon courage.
Quelle période pour tailler un murier platane ?
Entre la chute des feuilles en novembre et la repousse des feuilles en mars. Sinon vous pouvez faire une taille en vert en juin.
bonjour
nous avons déplacé notre murier platane il y a 2 ans ,la première année il a fait des feuilles et fruits et cette année il a 2 branches mortes ,un genre de tout petits champignons ,faut il couper les branches mortes a l’automne ou le laisser
merci pour vos conseils pour la taille car on fait exactement ce qu’il ne faut pas :o(
Les champignons poussent sur les parties mortes de l’arbres et ne sont pas la cause de cette mortalité partielle. Oui vous pouvez couper les branches mortes n’importe quand. Je vais rajouter sur l’article de la taille du mûrier, des photos de mûrier non taillé mais juste éclairci. Vous verrez que la taille n’est vraiment pas obligatoire.
Mon compagnon a taillé notre mûrier platane de façon très sévère. Ne reste que les grosses branches…
Quelles sont les conséquences pour le printemps prochain ?
Si vous avez lu les articles sur le sujet dans ce blog, vous devez avoir une idée… Mauvaise cicatrisation, brulure de l’écorce par le soleil, risque de champignons, et un redémarrage anarchique. Les tailles sévères ne sont jamais bonnes… Tenez-nous au courant.
Bonjour ,
Je vous remercie pour cet article qui prend du temps à écrire , partagez ça passion et retransmette un savoir faire et toujours beau..surtout quand c’est gratuit .
Aujourd’hui je suis jeune nouveau propriétaire d’une maison avec 7 platanes ( parmi mes dizaines autres arbres ) j’ai fait l’acquisition du sécateur électrique pour pouvoir taille mes platanes , mais malheureusement je pense pas avoir assez de connaissance à la taille , tous les articles que j’ai pu trouver à des discours différents , je suis perdu et frustrée car je trouve personne pour me former à la taille , avez vous la possibilité de regarder les platanes en photos ? J’aimerais avoir des conseils via des photos de mes platanes car j’ai peur de tuer les platanes avec des mauvaise coupes.
Merci de votre retour .
Il est délicat de faire de la formation sur la taille à distance. Le présentiel est plus sûr et plus efficace. Je dirais simplement qu’un arbre n’a pas besoin d’être taillé et si vous ne savez pas ou n’osez pas, laissez faire la nature et tout ira bien. Ils sont arrivés sur terre avant l’invention du sécateur. 😉
Bonjour,
Hier, j’ai fait une grosse bêtise…..après avoir été en colère après mon murier platane (Kagayamae). C’est le moment de ramasser les feuilles au sol, tombées après les premières gelés. Elles sont d’ailleurs tjs aussi vertes et charnues même à l’entrée de l’hiver ! Bref, c’est ma corvée annuelle, une grosse remorque de feuille pour la déchetterie (pas de composte avec ces feuilles qui ne sèchent pas ). Je ne sais pas si c’est normal, mais sur mon arbre chaque années les nouvelles branches poussent de 2m50. ce qui me fait donc un paquet de branche à tailler (supprimer des charpentières)….une taille sévère que je fais depuis plus de 15 ans ! c’est ce qu’on m’a dit de faire.
Mais hier s’en était trop de cet arbre qui chaque année doit être taillé (planté un peu près de la maison) et qui, à mon gout, n’est pas intéressant comme port et comme attrait, sauf pour son ombre.
Comme je le disais plus haut, j’ai fait une grosse bêtise, car j’ai décidé de la supprimer ….et c’est ce que j’ai commencé à faire avec mon élagueuse avant d’être obligé d’arrêter, le guide étant trop petit pour le tronc.
Il me reste donc une « tige » (le tronc) de 30 à 40 cm de diamètre et de 2m50 environ.
Bref, j’ai maintenant un gros doute, à savoir de finir le travail, ou d’attendre que cela repousse sur trogne et de façonner les futurs charpentières à l’ horizontal.
Je m’en remets à vous, mais ce qui est certain, c’est que je ne souhaite pas à nouveau rentrer dans ce jeu de taille annuelle.
Vous avez fait une demi action… Soit on laisse tout et on ne taille rien, soit on arrache l’arbre pour en mettre un plus petit. Je serais plus dans le fait de le laisser réagir comme il peut et d’orienter les branches à votre convenance, mais sans taille… C’est compliqué, mais le mûrier est un grand arbre qui pousse encore plus vite et plus violemment quand on le taille. Vous aurez toujours des feuilles à ramasser… Mais vous pouvez éviter la taille, l’arbre ne s’en portera que mieux.
Bonjour, je suis un peu désemparée , nous avons planté deux murier platane, en racines nues au mois de Décembre. Sur les deux un seul nous a fait des feuilles au printemps. Nous lui avons mis de l’engrais. Il avait des rejets sur tout le tronc que nous avons enlevés. Les bourgeons on séchés. Nous avons gratté un peu sur les branches pour voir s’il était mort. Il n’est pas tout a fait vert , nous pouvons penser qu’il est mort mais non vue que le tronc lui est bien vert.
Nous ne savons pas quoi faire , le pépiniériste nous a dit d ‘attendre le printemps prochain .
Pas simple de répondre sans voir les arbres en question; Néanmoins, il faut voir avec le pépiniériste s’il y a une garantie de reprise. Si c’est non, il faut attendre et voir comment les arbres réagissent. Attention avec les engrais qui peuvent griller un arbre souffreteux. Il vaut mieux utiliser du compost bien mûr.
C’est terrible d’imaginer que des « professionnels » soient payés pour faire ce genre de saccage !
Merci de partager ces photos en tout cas ..